Mercredi 21 Février 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Côte d'Ivoire: décès de Don Mike le Gourou, une des figures du coupé-décalé

Don Mike le Gourou, promoteur du rythme musical ivoirien coupé-décalé, est décédé dimanche à Abidjan, après une longue maladie, a-t-on appris lundi auprès de ses proches.

Philippe Michel Siéhi Iro, alias Don Mike le Gourou, 51 ans, est "décédé dans une clinique" de la capitale économique ivoirienne. "Il souffrait d'un cancer des poumons", a dit à l'AFP l'un de ses proches.

"Manager de boîte de nuit et promoteur de spectacle, il a beaucoup contribué à rendre populaire le coupé-décalé", a expliqué le journaliste-écrivain ivoirien Usher Aliman, auteur de "Douk Saga, l'histoire interdite du coupé-décalé".

"Maître des nuits abidjanaises", il aussi créé à travers le coupé-décalé, la "prodada" et la "comporta"(action de faire le malin ou de pavaner), des concepts devenus populaires en Côte d'Ivoire.

Don Mike le Gourou a même sorti un tube, resté longtemps numéro un des hit-parades, la "Prudencia" (l'action d'être prudent en raison du contexte socio-politique de l'époque). La Côte d'Ivoire a connu une décennie de crise politico-militaire (2002-2011), qui a coupé le pays en deux: un Nord rebelle et un Sud loyaliste.

L'artiste s'était retiré depuis quelques années en raison de sa maladie.

Le coupé-décalé, musique au rythme endiablé utilisant souvent des sons électroniques, est né en 2003 dans les boîtes de nuit d'Abidjan puis s'est disséminé dans toute l'Afrique. Il commence à conquérir l'Europe et les Etats-Unis, notamment grâce aux sportifs qui ont popularisé certains pas de danse.

Une des légendes autour du genre veut que l’expression provienne des arnaques ivoiriennes : "On coupe (on arnaque), on décale (on s’enfuit ou disparaît)", explique Usher Aliman, auteur de "Douk Saga, l'histoire interdite du coupé-décalé". D'autres affirment que le nom est inspiré d'une danse traditionnelle ivoirienne.

Source : AFP 12/09/17

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Salif Sanogo, journaliste à BBC Afrique : « …Quoi qu’il en soit »

"Les gens ne sont ni raisonnables, ni logiques, ni généreux. Aime-les, quoiqu'il en soit.

Si tu agis bien, on va t'accuser de le faire avec arrière-pensée. Agis bien quoiqu'il en soit.

Lire la suite

Blog

Doing Business: « un scandale au cœur de la Banque Mondiale »

La démission fracassante de Paul Romer, chef économiste de la Banque Mondiale, suite à ses critiques portant sur le classement Doing Business, fragilise ce rapport qui fait autorité depuis quinze ans.

Lire la suite

« Prix Oumar Diallo » 2e édition

Prix Oumar Diallo, 2ème édition : Tous à La Gare ce jeudi 1er mars

La remise du Prix Oumar Diallo se déroulera ce jeudi 1er mars 2018 à 18h 30 à l’Espace culturel La Gare, sis au Centre commercial - en face de la gare ferroviaire de Bamako. 

Lire la suite

Interview : Ministre des Sports

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Les Gondwanais marchent (rediffusion)

20 Février


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Violences sexuelles: la parole se libère

20 Février

© Dépêches du Mali 2012 - 2018