Mercredi 25 Avril 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

COMODE : Le Pr. Aly Nouhoum Diallo passe le témoin à Boubacar Mintou Koné

L’évènement s’est déroulé le samedi dernier, à la Pyramide du Souvenir. Après donc deux mandats de bons et loyaux services, le Pr Aly Nouhoum Diallo laisse désormais les rênes de la Coordination Malienne des Organisations Démocratiques entre les mains du jeune Boubacar Mintou Koné.

C’était à la faveur de l’assemblée générale ordinaire de renouvellement du bureau. Tous étaient presque présents : ADIDE, CNID, ADVR, ADEMA, CADEF, AMS-UNEEM, JLD, AJDP,…

Faut – il rappeler que la COMODE fut créée par certains acteurs du Mouvement démocratique de notre pays. Ainsi, avec les associations – mères (ADEMA, CNID, AJDP,…), ils entendaient donner un ” nouveau souffle à l’ancrage démocratique, au respect des droits de l’Homme “, etc. il s’agissait aussi et surtout de ” créer les conditions et opportunités pour un débat sain et constructif  entre les différents acteurs et pour le renforcement d’un partenariat fécond et d’un l’esprit de fraternité entre les associations et organisations démocratiques “.

L’honneur était revenu au Pr Aly Nouhoum Diallo de conduire les destinées du 1er bureau de la Coordination. Membre fondateur de l’Alliance pour la Démocratie au Mali, ADEMA, l’association phare du combat pour le pluralisme et l’état de droit dans notre pays, homme de science émérite doublé d’un sens politique élevé, le Pr Aly Nouhoum Diallo rendit de bons et loyaux services au regroupement.

Durant deux mandats, trois ans chacun, il sut apporter tout ce qui était indispensable à l’animation d’un groupe : débats francs, discussion, échanges mais aussi concorde, entente, fraternité, camaraderie.

Samedi 3 juin 2017, à la Pyramide du Souvenir, en toute humilité, il décida de passer le témoin désormais entre les mains du jeune Boubacar Mintou Koné. Changement de générations, serait – on tenté de dire, mais constance des idéaux et valeurs de combat pour la défense des acquis démocratiques. A l’issue de l’assemblée générale ordinaire de renouvellement du bureau, l’on retrouve d’autres grandes figures du Mouvement Démocratique : Dr Cheick Mohamed Cherif Cissé, Mohamed Namori KeÏta, Youssouf Maïga, Moussa Keïta,…

Lors des échanges, rapporte t – on, un hommage mérité fut rendu au Pr Aly Nouhoum Diallo pour bien de choses. Notons au passage que l’intéressé ne voulait pas d’un 3ème mandat. En bon démocrate, il a préféré l’alternance.

Créée en septembre 2010, la COMODE regroupe entre autres : CNID, AJDP, JLD, ADEMA, CADEF, ADIDE, AMSUNEEM, ADVR, ADJ, CRS,…

B. KONÉ

Source: Le Matin

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Présidentielle 2018 : l’Interview de la Semaine

Coup d'gueule

« Choguel Kokala Maïga est complice dans le massacre de 200 enfants du Mali le 26 mars 1991 », Dixit Aguibou Koné, ancien de l’AEEM et candidat à la présidentielle 2018

« Choguel Maïga ? Un complice passif des massacres qui doit sa liberté au choix de la réconciliation nationale décidée après le 26 mars; car trop de gens étaient mouillés dans le massacre des enfants du Mali : plus de 200 morts en 4 jours, des milliers de blessés.

Lire la suite

Blog

« Si nous disons la vérité en faisant preuve d'humilité et de bon sens, le Mali va se redresser »

La classe politique dirigeante depuis 1960 y compris Moussa Traoré lui même est celle formée par l'USRDA. Que l'ADEMA et ses partis fils aient imposé une culture de parti unique de fait, ne doit étonner personne, pas plus que leur corruption.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Enrichissement rapide

25 Avril


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Abdelaziz Bouteflika: vers un cinquième mandat?

25 Avril

© Dépêches du Mali 2012 - 2018