Lundi 11 Décembre 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

COMODE : Le Pr. Aly Nouhoum Diallo passe le témoin à Boubacar Mintou Koné

L’évènement s’est déroulé le samedi dernier, à la Pyramide du Souvenir. Après donc deux mandats de bons et loyaux services, le Pr Aly Nouhoum Diallo laisse désormais les rênes de la Coordination Malienne des Organisations Démocratiques entre les mains du jeune Boubacar Mintou Koné.

C’était à la faveur de l’assemblée générale ordinaire de renouvellement du bureau. Tous étaient presque présents : ADIDE, CNID, ADVR, ADEMA, CADEF, AMS-UNEEM, JLD, AJDP,…

Faut – il rappeler que la COMODE fut créée par certains acteurs du Mouvement démocratique de notre pays. Ainsi, avec les associations – mères (ADEMA, CNID, AJDP,…), ils entendaient donner un ” nouveau souffle à l’ancrage démocratique, au respect des droits de l’Homme “, etc. il s’agissait aussi et surtout de ” créer les conditions et opportunités pour un débat sain et constructif  entre les différents acteurs et pour le renforcement d’un partenariat fécond et d’un l’esprit de fraternité entre les associations et organisations démocratiques “.

L’honneur était revenu au Pr Aly Nouhoum Diallo de conduire les destinées du 1er bureau de la Coordination. Membre fondateur de l’Alliance pour la Démocratie au Mali, ADEMA, l’association phare du combat pour le pluralisme et l’état de droit dans notre pays, homme de science émérite doublé d’un sens politique élevé, le Pr Aly Nouhoum Diallo rendit de bons et loyaux services au regroupement.

Durant deux mandats, trois ans chacun, il sut apporter tout ce qui était indispensable à l’animation d’un groupe : débats francs, discussion, échanges mais aussi concorde, entente, fraternité, camaraderie.

Samedi 3 juin 2017, à la Pyramide du Souvenir, en toute humilité, il décida de passer le témoin désormais entre les mains du jeune Boubacar Mintou Koné. Changement de générations, serait – on tenté de dire, mais constance des idéaux et valeurs de combat pour la défense des acquis démocratiques. A l’issue de l’assemblée générale ordinaire de renouvellement du bureau, l’on retrouve d’autres grandes figures du Mouvement Démocratique : Dr Cheick Mohamed Cherif Cissé, Mohamed Namori KeÏta, Youssouf Maïga, Moussa Keïta,…

Lors des échanges, rapporte t – on, un hommage mérité fut rendu au Pr Aly Nouhoum Diallo pour bien de choses. Notons au passage que l’intéressé ne voulait pas d’un 3ème mandat. En bon démocrate, il a préféré l’alternance.

Créée en septembre 2010, la COMODE regroupe entre autres : CNID, AJDP, JLD, ADEMA, CADEF, ADIDE, AMSUNEEM, ADVR, ADJ, CRS,…

B. KONÉ

Source: Le Matin

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

 IBK à propos de l’argent : "je ne suis pas un homme d'argent et les Maliens le savent »

«  J'ai été le plus pauvre des principaux candidats à l'élection de 2013 et je ne suis pas devenu le plus riche des présidents...Le montant de souveraineté dont je dispose est ridicule...Je pioche dans mes réserves personnelles pour financer des activités sociales. Je déclare mes biens chaque année et je viens de contracter un prêt pour construire une maison...Mon modeste compte (à l'étranger) à l'agence parisienne de la BMCE est débiteur de 137 euros… ». 

Blog

 Paradis fiscaux : quatre pays de l'Union européenne méritent d'être sur liste noire, selon Oxfam

http://depechesdumali.com/blog/paradis-fiscaux-quatre-pays-de-lunion-europeenne-meritent-detre-sur-liste-noire-selon-oxfam/

Alors que la Commission européenne doit dévoiler sa liste noire des paradis fiscaux le 5 décembre, l'ONG prend Bruxelles de court et énumère ce mardi les 35 pays, hors-Union européenne, qui mériteraient d'y figurer.

Après les "SwissLeaks", les "LuxLeaks" et les "Panama Papers"... les révélations récentes des "Paradise Papers" - sur les pratiques d'optimisation (parfois de fraude) fiscale des grandes entreprises et fortunes de ce monde - exercent une pression supplémentaire sur les décideurs politiques. A ce titre, la Commission européenne, désireuse de frapper "au portefeuilles" les fraudeurs, doit dévoiler le 5 décembre sa liste noire des paradis fiscaux.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La santé de Président-Fondateur

11 Décembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Vos questions d'actualité

11 Décembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017