Jeudi 17 Août 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

COMODE : Le Pr. Aly Nouhoum Diallo passe le témoin à Boubacar Mintou Koné

L’évènement s’est déroulé le samedi dernier, à la Pyramide du Souvenir. Après donc deux mandats de bons et loyaux services, le Pr Aly Nouhoum Diallo laisse désormais les rênes de la Coordination Malienne des Organisations Démocratiques entre les mains du jeune Boubacar Mintou Koné.

C’était à la faveur de l’assemblée générale ordinaire de renouvellement du bureau. Tous étaient presque présents : ADIDE, CNID, ADVR, ADEMA, CADEF, AMS-UNEEM, JLD, AJDP,…

Faut – il rappeler que la COMODE fut créée par certains acteurs du Mouvement démocratique de notre pays. Ainsi, avec les associations – mères (ADEMA, CNID, AJDP,…), ils entendaient donner un ” nouveau souffle à l’ancrage démocratique, au respect des droits de l’Homme “, etc. il s’agissait aussi et surtout de ” créer les conditions et opportunités pour un débat sain et constructif  entre les différents acteurs et pour le renforcement d’un partenariat fécond et d’un l’esprit de fraternité entre les associations et organisations démocratiques “.

L’honneur était revenu au Pr Aly Nouhoum Diallo de conduire les destinées du 1er bureau de la Coordination. Membre fondateur de l’Alliance pour la Démocratie au Mali, ADEMA, l’association phare du combat pour le pluralisme et l’état de droit dans notre pays, homme de science émérite doublé d’un sens politique élevé, le Pr Aly Nouhoum Diallo rendit de bons et loyaux services au regroupement.

Durant deux mandats, trois ans chacun, il sut apporter tout ce qui était indispensable à l’animation d’un groupe : débats francs, discussion, échanges mais aussi concorde, entente, fraternité, camaraderie.

Samedi 3 juin 2017, à la Pyramide du Souvenir, en toute humilité, il décida de passer le témoin désormais entre les mains du jeune Boubacar Mintou Koné. Changement de générations, serait – on tenté de dire, mais constance des idéaux et valeurs de combat pour la défense des acquis démocratiques. A l’issue de l’assemblée générale ordinaire de renouvellement du bureau, l’on retrouve d’autres grandes figures du Mouvement Démocratique : Dr Cheick Mohamed Cherif Cissé, Mohamed Namori KeÏta, Youssouf Maïga, Moussa Keïta,…

Lors des échanges, rapporte t – on, un hommage mérité fut rendu au Pr Aly Nouhoum Diallo pour bien de choses. Notons au passage que l’intéressé ne voulait pas d’un 3ème mandat. En bon démocrate, il a préféré l’alternance.

Créée en septembre 2010, la COMODE regroupe entre autres : CNID, AJDP, JLD, ADEMA, CADEF, ADIDE, AMSUNEEM, ADVR, ADJ, CRS,…

B. KONÉ

Source: Le Matin

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Coup de gueule

Propos mémorables

« Une révision constitutionnelle ne vaut que par une adhésion populaire et consciente ». C’est par cette phrase vertueuse et oh combien sage, prononcée le 20 novembre 2001, que l’ancien président Alpha Oumar Konaré, renonçait au Referendum constitutionnel de 2002. Puisse cet esprit inspirer dans un contexte actuel bien plus tendu.   

Lire la suite

Blog

 Complicité Algero-Française !

Peut-on avoir une réunion de haut niveau à Alger réunissant autour du Ministre Algérien des Affaires Etrangères les plus hauts fonctionnaires et militaires français pour évoquer la situation au nord du Mali sans les gouvernants Maliens ? Il y a certes une complicité algero-française sur le dos du Mali, mais pas pour le même but. Les gouvernants maliens, comme toujours, semblent être incompétents et inadaptés à la situation qui prévaut actuellement. Le fait que l’ordre du jour ait été consacré au processus de paix sans la participation du Mali laisse la place à la suspicion.

Lire la suite

La Parole aux miniers de Foroko

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Modification par référendum de la Constitution (rediffusion)

16 Août


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Coulées de boue en Sierra Leone : plus de 300 morts et 2 000 personnes sans abri

16 Août

© Dépêches du Mali 2012 - 2017