Dimanche 19 Novembre 2017
Event Pirogue

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Uemoa: le Nigérien Abdallah Boureima, élu président de la Commission

Abdallah Boureima, ancien ministre nigérien de l’Economie et des Finances, a été élu à l’unanimité lundi président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa - huit pays) lors d’un sommet extraordinaire lundi à Abidjan, selon la déclaration finale de la réunion.

M. Boureima succède à l’ancien Premier ministre sénégalais, Cheikh Hadjibou Soumaré, qui occupait ce poste depuis 2011 et qui avait annoncé sa démission à la surprise générale fin septembre.

"Réputé pour son sérieux et sa rigueur, Abdallah Boureima est un homme de confiance du président (nigérien) Mahamadou Issoufou", a déclaré à l’AFP Zarami Abba, un membre du parti du président Issoufou, le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS).

Agé d’une soixantaine d’années, M. Boureima a occupé le poste de ministre de l’Economie et des Finances du Niger de 1993 à 1996. A l’époque, le président Issoufou était le Premier ministre de l’Alliance des forces du changement (AFC), la coalition qui avait remporté les toutes premières élections démocratiques de l’histoire du pays.

Ancien directeur adjoint de la Société nigérienne de banque (Sonibank), une des plus importantes du pays, il a également travaillé à la Société des mines du Liptako (SML), filiale de la société canadienne Semafo. Avant sa désignation à la présidence de la Commission de l’Uemoa, il était commissaire chargé des politiques économiques et de la fiscalité de cette institution.

Les présidents des huit pays membres de l’Uemoa, Côte d’Ivoire (Alassane Ouattara), Burkina Faso (Roch Marc Christian Kaboré), Bénin (Patrice Talon), Sénégal (Macky Sall), Mali (Ibrahim Boubacar Keïta), Togo (Faure Gnassingbé), Niger (Mahamadou Issoufou) et Guinée-Bissau (José Mario Vaz) étaient présents à ce sommet. Tous ces pays ont le franc CFA comme monnaie. La population globale de l’Uemoa avoisine les 90 millions d’habitants.

Source : AFP

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Catalogne - la « demoncratie » en danger !

Suite à la violation du droit des Catalans à l'autodétermination et au coup d'état perpétré contre les dirigeants catalans démocratiquement élus, le Chef de village africain lance un appel à la raison en direction du pouvoir dictatorial ex-bagnole et averti qu'il ne tolère pas de désordre aux portes de l'Afrique. Arrêtez vos enfantillages antidémocratiques!!!

Lire la suite

Blog

 Marcel-M. MONIN : « La démocratie n’est pas gênante » 

Les sociétés « démocratiques » sont des sociétés dans lesquelles (entre autres) les principaux décideurs émanent directement ou indirectement de l’élection (1). L’élection donne ensuite une légitimité à celui qui doit son poste au vote et une légitimité  à ce que fera ce dernier (2). Elle le protège également -sauf exceptions - (soit en droit, soit en fait) des juges. 

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

L'armée encore et toujours

17 Novembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

17 Novembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017