
Après son passage dans trois départements ministériels, Abdoulaye Idrissa Maïga est depuis samedi 8 avril 2017, Premier ministre. Qui est l’homme ?
Révélé au grand public à la faveur à la compagne présidentielle de 2013 où il assurait le poste de directeur de campagne d’IBK, Abdoulaye Idrissa Maïga ne rentre pour autant au gouvernement qu’après le premier remaniement, en tant que ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement. Ainsi s’ouvre pour lui, successivement une carrière ministérielle qui le conduira dans deux départements clés (l’administration, territoriale et la défense et anciens combattants). Si au premier poste, il a organisé les élections communales malgré les nombreuses difficultés, au second, il a commencé un travail de fond dont la base repose sur la rigueur au niveau des services centraux de l’armée.
Le natif de Gao, sorti de l’Institut polytechnique rural (IPR) de Katibougou, en qualité d’ingénieur des sciences appliquées, spécialité “élevage”, est devenu par la suite, spécialiste des questions de développement rural intégré, de la gestion de projet des systèmes d’Évaluation et des systèmes fonciers. Au fil des ans, il oriente ses activités et s’est spécialisé également dans les domaines des projets agricoles et de gestion des ressources naturelles.
Préférant prendre l’escalier que l’ascenseur, Abdoulaye Idrissa Maïga occupa son premier poste en 1982, en qualité de chef de l’antenne pastorale de Gao du ministère de l’Elevage et de la Pêche. Entre 1999 et 2001, Maïga est coordonnateur des projets d’élevage de la région de Mopti. De 2001 à 2003, il était chercheur associé au ministère du Développement rural et chargé de programmes auprès de la Cellule de planification et de statistique dudit ministère. De 2003 à 2008, il a occupé le poste de chef de département “études et suivi des milieux” de l’Agence du bassin du fleuve Niger à Bamako. C’est à partir de cette période qu’il s’est lancé dans la consultation au sein de plusieurs organismes nationaux et internationaux.
Un cadre rigueur, dixit le RPM
Dans sa ville natale, l’ingénieur fait office également des défenseurs de droits de l’Homme avec à la clé le poste de secrétaire général adjoint de l’Association malienne des droits de l’Homme (AMDH) de 1990 à 1999. Parallèlement à ses activités professionnelles, Abdoulaye Idrissa Maïga est auteur de plusieurs publications techniques et a participé à la rédaction de l’ouvrage collectif “Mali : Entre doutes et espoirs”.
Depuis l’annonce de sa nomination à la tête du gouvernement, les commentaires vont bon train. A commencer par son parti, le RPM dans un communiqué fait cas des qualités de l’homme : “Musulman pratiquant, leader sympathique et très ouvert, Abdoulaye Idrissa Maïga est réputé un cadre de rigueur, d’intégrité à toute épreuve mais aussi un redoutable bosseur. Celui qui a désormais carte blanche pour diriger le nouveau gouvernement est désormais un des nôtres. Il est marié et père de cinq enfants. Tous donc, en bloc, derrière le camarade Abdoulaye Idrissa Maïga et la nouvelle équipe qu’il mettra en place.
Ensemble, nous relèverons le défi. Unis, nous pouvons”.
Désormais à travers cette nomination, le parti présidentiel n’aura plus d’arguments et d’excuses pour être la traine des actions gouvernementales. Avant même sa prise fonction, le nouveau Premier ministre a rendu visite à ses camarades du parti ainsi que l’opposition, hier dimanche.
Selon nos sources, la passation de service entre le sortant et le nouveau chef du gouvernement est prévue ce lundi 10 avril.
Alpha Mahamane Cissé
Source : L'Indicateur du Renouveau 10 Avr 2017
Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence :
« Choguel Kokala Maïga est complice dans le massacre de 200 enfants du Mali le 26 mars 1991 », Dixit Aguibou Koné, ancien de l’AEEM et candidat à la présidentielle 2018
« Choguel Maïga ? Un complice passif des massacres qui doit sa liberté au choix de la réconciliation nationale décidée après le 26 mars; car trop de gens étaient mouillés dans le massacre des enfants du Mali : plus de 200 morts en 4 jours, des milliers de blessés.
« Si nous disons la vérité en faisant preuve d'humilité et de bon sens, le Mali va se redresser »
La classe politique dirigeante depuis 1960 y compris Moussa Traoré lui même est celle formée par l'USRDA. Que l'ADEMA et ses partis fils aient imposé une culture de parti unique de fait, ne doit étonner personne, pas plus que leur corruption.
![]() |
Chronique de Mamane |
![]() |
La société civile 23 Avril
|
![]() |
Appels sur l'actualité
|
![]() |
Sénégal: la révision du code électoral fait polémique 23 Avril
|
© Dépêches du Mali 2012 - 2018
Commentaires
risk. It's the thought that if individuals can believe
in themselves and imagine in and hope for the most effective
in others as effectively, then everyone can commit to doing and being their greatest
and striving to be better each day.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.