Jeudi 23 Mai 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Burkina Faso : l'ancien Premier ministre rayé des effectifs de l'armée par le président

Le général de Division, Yacouba Isaac Zida, ex-Premier ministre de la Transition au Burkina Faso, a été rayé de l'effectif de l'armée par un décret présidentiel, a-t-on appris, mercredi, de source proche du ministère de la défense.

M. Zida a été retiré de l'effectif des forces armées du Burkina Faso pour "absence irrégulière" depuis le 26 février, a confirmé une source qui a précisé que cette décision est "juste.

Ex-numéro 2 de la garde présidentielle de l'ex-président Blaise Compaoré, M. Zida s'était empressé de prendre le pouvoir au lendemain de la révolte populaire qui a chassé M. Compaoré du pouvoir.

Sommé de rendre le pouvoir à un civil par la communauté internationale, il avait réussi à occuper le poste de Premier ministre. Alors qu'il était lieutenant-colonel, M. Zida sera promu général à la fin de la transition par le président Michel Kafando.

Depuis, M. Zida dont le nom est cité dans plusieurs dossiers judiciaires, a trouvé refuge au Canada. Il n'est plus revenu malgré les injonctions du président Roch Marc Christian Kaboré, par ailleurs ministre de la Défense.

Source : Xinhua 26/01/17

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Issa Fakaba Sissoko, à propos de la fin de la grève des enseignants : « Nous ne tolérons plus l'absentéisme et le mercantilisme »

« Enseignants à vos craies !
Le syndicalisme c'est revendiqué ses droits, mais assumé ses devoirs. Nous ne tolerons plus l'éternel absentéisme de certains enseignants à leurs postes, encore moins le mercantilisme dans les écoles privées au détriment de l'école publique pour laquelle vous êtes payés. Justifiez vos salaires, et hommage à ceux qui le font déjà. 
Nous sommes désormais regardants sur l'utilisation de nos impôts ! »

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

À droite de Schengen

22 Mai


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] RDC: la marge de manœuvre du Premier ministre

22 Mai

© Dépêches du Mali 2012 - 2019