La 2ème édition du Forum sur les minéraux du futur s’est ouverte mardi à Riyad, en Arabie Saoudite en présence des invités de plus de 60 pays.
Le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré, accompagné d’une forte délégation malienne, prend part à la rencontre qui permettra d’aborder plusieurs sujets, notamment la durabilité, l’avenir de l’exploitation minière, la transition énergétique, la contribution des minéraux au développement des sociétés, la transformation numérique et ou encore les chaînes de valeur intégrées.
Le ministre Traoré participe à cette grande rencontre des investisseurs pour mettre en exergue les différents minéraux critiques de notre pays. Il s’agit en fait, des minéraux utilisés dans la fabrication de produits et appareils technologiques spécialisés. Le Mali est résolument engagé dans la diversification de ses ressources minérales à travers une exploitation encadrée qui priorise la protection de l’environnement.
La Société d’exploitation des ressources minérales du Mali (Sorem) qui est une société étatique créée afin de mieux valoriser et profiter au maximum de l’exploitation de nos ressources minières, sera représentée au cours de ce forum qui va également tenter de trouver le financement pour la construction du barrage du Taoussa, dans la Région de Gao.
Une table ronde de ministres à laquelle participera le ministre Traoré est prévue pour lancer le forum considéré comme le plus grand rassemblement du genre par ses organisateurs. Elle analysera les moyens d’améliorer la collaboration mondiale pour libérer le potentiel minier de la région. Et se concentrera également sur les mesures qui peuvent être prises pour faire de l’Afrique en général et le Mali en particulier, une future plaque tournante des «métaux verts».
Source : Ccom/MMEE
Rédaction
Source : L’essor
Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence :
Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :
A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.
© Dépêches du Mali 2012 - 2024