Vendredi 03 Février 2023

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Coopération Mali-Maroc : Les bénéficiaires des bourses pour des formations professionnelles déjà au Maroc

Pour la rentrée 2022-2023, le gouvernement malien, à travers le ministère de l’Entreprenariat, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a bénéficié du Royaume du Maroc 50 bourses d’études.

Les boursiers ont quitté Bamako, le 27 octobre dernier, pour le Maroc pour des formations professionnelles en théorie et en pratique de niveau brevet de technicien supérieur (BTS).

Ils sont au total 50 personnes, 32 garçons et 18 filles, à bénéficier des bourses d’études pour des formations professionnelles de niveau brevet de technicien supérieur (BTS) offertes par le Royaume du Maroc au Mali. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’accord tripartite entre le ministère de l’Entreprenariat, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) et l’Office marocain de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).

Les boursiers ont quitté Bamako le 27 octobre dernier pour le Maroc où ils vont suivre des cours dans les différents centres de formations professionnelles. Avant leur départ, une cérémonie d’accompagnement a été organisée, le 25 octobre dernier, sous la présidence du ministre en charge de l’Entreprenariat, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia en présence de l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, Driss Isbayene ainsi que des parents des boursiers. Selon le ministre Bakary Doumbia, ces 50 bourses octroyées au Mali par le Royaume chérifien rentrent en droite ligne de la bonne coopération entre les deux pays amis et frères. “Vous représenterez le pays au Maroc et vous êtes aussi des ambassadeurs. Ce pays fait des efforts pour ses fils et filles pour leur réussite. Etudiez pour servir votre pays, tel doit être votre slogan car votre très chère patrie compte beaucoup sur vous ainsi que vos parents qui s’inquiètent nuit et jour pour votre réussite”. Parole du ministre Bakary Doumbia devant les boursiers et leurs parents.

L’ambassadeur Driss Isbayene s’est dit heureux de la tenue de cette cérémonie de départ des boursiers stagiaires. Selon le diplomate marocain, cette formation se passera en deux phases. Il s’agit d’abord d’une formation en théorie à Rabat avant la pratique dans certaines entreprises marocaines.                                     

El Hadj A.B. HAIDARA

Source : Aujourd'hui-Mali 5 Nov 2022

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Lettre ouverte à messieurs les chefs d’État de la Cedeao

Messieurs les chefs d’État,

Avec toutes mes excuses et la déférence due à votre rang, j’ai à cœur de vous parler de la situation de crise multidimensionnelle qui sévit dans mon pays depuis janvier 2012, -près de 10 ans déjà- et de la lecture peu heureuse que vous, au sein de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO, en faites, avec une certaine altération des idéaux de notre organisation régionale d’intégration.

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Les nouvelles autorités de la transition peuvent-elles venir à bout de l’insécurité grandissante ?

13 Juillet


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Nouhoum Togo, Président de l’Union pour la Sauvegarde de la République.

13 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2023