Samedi 06 Mars 2021
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Covid-19: l'Union africaine obtient 270 millions de vaccins pour le continent

L’Union africaine a obtenu 270 millions de doses de vaccins anti-Covid à répartir entre les pays du continent. 50 millions de doses seront disponibles entre avril et juin.

Celles-ci sont achetées par l'UA aux laboratoires Pfizer, AstraZeneca et Johnson&Johnson. Ces commandes ne sont pas les seules sources d'approvisionnement pour l'Afrique, qui bénéficie aussi du dispositif Covax lancé par l'OMS, et de dispositions prises au niveau des États.

C'est un signal fort qu'envoie l'Union africaine : le continent n'attend pas la charité mondiale pour se procurer ses doses de vaccin anti-Covid. Et entend bien se fournir comme le reste de la planète auprès des grands laboratoires. 270 millions de vaccins seront achetés à Pfizer et AstratZeneca, notamment.

Mais l'Afrique ne renonce pas pour autant à l'initiative Covax, lancée à la fois par l'Organisation mondiale de la santé et les pays riches, afin de favoriser un accès équitable à tous les pays aux vaccins développés dans le monde. Seulement l'Union africaine redoute que les volumes disponibles entre février et juin par Covax soient à peine suffisant pour vacciner les personnels soignants.

Commandes directes entre États

Or actuellement, le continent est frappé par une deuxième vague bien plus meurtrière que la première, et doit aller plus vite. Ces deux canaux d'accès aux vaccins ne sont pas les seuls, certains pays n'hésitent pas à commander directement.

Ainsi, l'Algérie a acheté le vaccin russe Spoutnik V. Le Maroc quant à lui opte pour le produit d'AstraZeneca et surtout celui du chinois Sinopharm dont une partie sera produite dans une usine marocaine. Le Sénégal, enfin, vient d'annoncer lui aussi être en discussion avec Sinopharm pour la première phase de son programme de vaccination.

Source : RFI

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

APPEL A CANDIDATURES « Prix Oumar Diallo » pour les jeunes journalistes 5e édition

Radio, presse écrite et en ligne
Termes de référence du concours – Modalités générales

Lire la suite

Blog

 

Prévention et répression de l’enrichissement illicite au Mali : « La Loi N°2014-065 est une chance à saisir »

Pour Me Alifa Habib Koné, Avocat à la Cour et Auditeur, la Loi N°2014-065 portant Prévention et répression de l’enrichissement illicite au Mali est plus que jamais la panacée pour enrayer la lancinante spirale des biens mal acquis et le détournement subtil des biens du contribuable 

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Appelle-nous et donne ton point de vue sur une question d’actualité (politique, économique, culturelle, religieuse, etc.). Pas de sujets tabous : arguments, contre arguments ! Dis-nous tout !

12 Février


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

 Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Sidiki Kouyaté,  pour parler du départ des français au Mali

26 Janvier

© Dépêches du Mali 2012 - 2021