Mardi 01 Décembre 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Mauritanie: les premiers camions arrivent du Maroc après la réouverture de la frontière

Le trafic commercial par voie terrestre entre le Maroc et la Mauritanie a repris. L’unique point de passage entre les deux pays avait été fermé par des indépendantistes du Sahara occidental, il y a trois semaines.

Ce qui avait entraîné l’arrêt des exportations vers la Mauritanie. Le 13 novembre, l’armée marocaine a rétabli la circulation.

Avec notre correspondant à Nouakchott, Salem Mejbour Salem

Habib Medaoui fait partie des premiers camionneurs marocains arrivés mercredi matin à Nouakchott depuis l’interruption du trafic routier entre son pays et la Mauritanie, il y a plus de 3 semaines. Il s’apprêtait à faire mouvement vers la Mauritanie quand la frontière a été fermée. Il se dit heureux de reprendre une navette qu’il assure depuis 5 ans.

« Nous sommes arrivés en bonne santé et nous sommes heureux Dieu merci. J’avais chargé mon camion, que vous voyez, depuis 2 semaines à Casablanca. Mais après mon départ de Casa, j’apprends que le point de passage avec la Mauritanie est fermé. J’ai dû rebrousser chemin et attendre, alors que j’avais dépassé Agadir. »

La situation est identique pour Boughaye Mohamed, un autre chauffeur marocain. Il avait de la marchandise pour des importateurs mauritaniens et pas seulement : « Je transporte régulièrement des fruits et légumes pour la Mauritanie et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest : Sénégal, Mali, Burkina, Niger et Côte d’Ivoire. Tous ces pays importent du Maroc. »

Inquiétudes à Nouakchott

Mene Salama, un importateur mauritanien, salue l’arrivée des camions, mais avec prudence pour la suite : « L’arrêt des importations nous a affectés, du fait de la fermeture prolongée de la frontière. Mais nous savons que les choses risquent de se compliquer avec un seul point de passage à Guerguerate ».

Cette préoccupation semble justifiée, du fait de la tension qui prévaut dans la zone. Le Front Polisario a annoncé avoir procédé à une série d’attaques contre des cibles marocaines. Ce que Rabat n’a pas confirmé

Source : RFI

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Édito : IBK, une ambition manquée pour le Mali ?

Quelle action imprimer désormais à la marche de l'État ?

Le Mali, en pièces détachées, les positions se cristallisent, la gouvernance orageuse et le peuple meurtri. L'urgence, c'est de sauver la patrie en danger. Tout le reste n'est que littérature. 

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Appelle-nous et donne ton point de vue sur une question d’actualité (politique, économique, culturelle, religieuse, etc.). Pas de sujets tabous : arguments, contre arguments ! Dis-nous tout !

23 Novembre


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit Lieutenant Daouda Konaté, secrétaire général du syndicats des surveillants de prison.

10 Novembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2020