Mardi 11 Août 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Gabon: Rose Christiane Ossuka Raponda nommée Première ministre

Le président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba a nommé ce jeudi Rose Christiane Ossuka Raponda à la primature gabonaise.

À 56 ans, la nouvelle première ministre du Gabon remplace Julien Nkoghe Bekale à tête du gouvernement sortant.

Par cette décision, le président Ali Bongo apporte un changement important dans l’attelage gouvernemental avec la nomination d’une femme comme cheffe du gouvernement.

Cette femme, ministre de la défense depuis février 2019 jusqu’à sa nomination ce jeudi marque l’histoire contemporaine de son pays. Elle est la première femme à se hisser à la Primature depuis l’indépendance du Gabon en 1960.

Il faut rappeler que Rose Christiane Ossuka est également la première femme à tête de la mairie de Libreville. Le Premier ministre sortant, Julien Nkoghe nommé en janvier 2019 était depuis plusieurs mois en désaccord avec le président Bongo en raison de sa proximité (réelle ou supposée) avec Brice Laccruche Alihanga, l’ancien directeur de cabinet de la Présidence tombée en disgrâce.

Économiste de formation, Rose Christiane Ossuka Raponda devra apporter très rapidement des réponses aux défis gabonais notamment dans le secteur économique.

A. TRAORÉ

Source : l’Essor

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Me Alifa Habib Koné à propos de la Corruption au Mali : « faute pour les pouvoirs publics d’initier le débat, la rue le leur imposerait »

Dans l’Essai d’analyse qui suit Me Alifa Habib Koné, auditeur et avocat au Barreau, fait le lien entre l’incapacité des régimes successifs à lutter contre la corruption/l’enrichissement illicite et la crise multi-dimensionnelle qui secoue le pays.   

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : À vous la parole : Donnez votre point de vue sur une question d’actualité de votre choix (politique, économique, culturel, religieuse…)

07 Août


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit Monsieur Siriki Kouyaté, Président du Mouvement JIRIBA KORO.

30 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2020