Jeudi 09 Avril 2020
Banniere SAma Money

Covid-19 au Mali :

+ 15 nouveaux cas ce jeudi 09 avril, soit 74 malades du coronavirus

+ 7 Décès

+ 22 patients guéris

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Guillaume Soro et Charles Blé Goudé se rencontrent à La Haye

Annoncée depuis plusieurs semaines, la rencontre entre Charles Blé Goudé et Guillaume Soro a eu lieu ce dimanche 24 novembre à La Haye. Les deux chefs politiques ne s’étaient pas rencontrés depuis la crise qui avait suivie l’élection présidentielle de novembre 2010 en Côte d’Ivoire.

Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas

Cette rencontre a eu lieu à l’initiative de Guillaume Soro, candidat à la présidentielle prévue en décembre 2020 et qui depuis plusieurs mois tente de mobiliser dans l’opposition au président Alassane Ouattara. Un scrutin dont ne fait néanmoins pas état le communiqué final de la rencontre, et les deux hommes n’ont rien dévoilé de leurs discussions qui ont duré près de deux heures.

Ils ont simplement « exhorté le régime d’Abidjan » à organiser des « assises politiques nationales inclusives », selon les termes de leur communiqué commun, pour « vider tout le passif de la récente crise qui a endeuillé la Côte d’Ivoire ».

À son arrivée sur le lieu de la rencontre, dans des bureaux du centre de La Haye, Guillaume Soro a évoqué une démarche « d’amitié et de fraternité » et rappelé les moments passés en prison, lorsqu’ils étaient tous deux étudiants.

Dans une récente interview, Charles Blé Goudé avait indiqué qu’il ne soutenait, pour l’instant, aucun candidat. Le président du COJEP reste toujours soumis aux conditions imposées par la CPI, suite à son acquittement prononcé en février. Il ne peut quitter La Haye où il réside en attendant la décision sur l’appel déposé par la procureure contre son acquittement et celui de Laurent Gbagbo.

Source : RFI

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Me Mountaga Tall à propos du Conseil des ministres par visioconférence : "Le Gouvernement, pour se protéger contre le Coronavirus se barricade derrière les écrans pour délibérer. Bravo !

Sauf qu'au moment, le même Gouvernement envoie les malien(nes) s'agglutiner aux meetings électoraux et dans les bureaux de vote. Le droit à la santé et à la vie ne vaut-il pas pour tous ?"

Blog

Hommage de Birama Konaré, écrivain, à Soumaïla Cissé et ses compagnons : « Il faut agir pour faire tomber la distance entre Soumaïla Cissé et nous »

« Nous sommes tous à Nianfunké jusqu’à ce que vous nous reveniez

Lire la suite

Liberté immédiate pour Ignace

RSF se joint à plus de 120 médias et journalistes d’Afrique de l’Ouest pour demander la libération d’Ignace Sossou

Deux mois et demi après son arrestation et sa condamnation à 18 mois de prison ferme

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Distanciation sociale

09 Avril


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Niger : l'affaire de l'audit du ministère de la Défense

09 Avril

 

 

© Dépêches du Mali 2012 - 2020