Jeudi 09 Avril 2020
Banniere SAma Money

Covid-19 au Mali :

+ 15 nouveaux cas ce jeudi 09 avril, soit 74 malades du coronavirus

+ 7 Décès

+ 22 patients guéris

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Nigeria: la fermeture des frontières pourrait être prolongée jusqu'à fin janvier

Cela fait tout juste trois mois que le Nigeria a décidé de fermer ses frontières, invoquant une mesure pour lutter contre les trafics et la contrebande. Une situation qui impacte particulièrement les économies des pays voisins, notamment celles du Bénin et du Niger.

Des échanges diplomatiques ont lieu régulièrement, depuis plusieurs semaines, pour mettre fin à la fermeture des frontières qui représente un manque à gagner important pour les voisins du Nigeria. La semaine dernière, le ministre nigérien des Finances estimait la baisse des recettes à environ 40 milliards de francs CFA.

Le président nigérian a échangé, à plusieurs reprises, avec ses homologues du Bénin et du Niger. Puis, la semaine dernière, une réunion s'est tenue à Abuja, au siège de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest en présence de plusieurs ministres de ces trois pays.

Les participants ont annoncé la création d'un comité conjoint, pour relancer les échanges commerciaux et mettre en place des sanctions contre la contrebande.

Nous n’avons plus d’argent, nos économies sont terminées. Il n’y a plus à manger. On dort par terre. On dort dans les véhicules. Nous sommes obligés de dormir et de nous laver auprès de nos véhicule.

Ils ont aussi convenu de mettre en place des patrouilles communes menées par les forces de sécurité des trois pays qui doivent se réunir lundi et mardi prochains, afin de faire part de leurs recommandations.

Le Bénin et le Niger espèrent que les frontières pourront rouvrir au plus vite, alors que le Nigeria dit vouloir prolonger la mesure jusqu'à fin janvier.

Source : RFI

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Me Mountaga Tall à propos du Conseil des ministres par visioconférence : "Le Gouvernement, pour se protéger contre le Coronavirus se barricade derrière les écrans pour délibérer. Bravo !

Sauf qu'au moment, le même Gouvernement envoie les malien(nes) s'agglutiner aux meetings électoraux et dans les bureaux de vote. Le droit à la santé et à la vie ne vaut-il pas pour tous ?"

Blog

Hommage de Birama Konaré, écrivain, à Soumaïla Cissé et ses compagnons : « Il faut agir pour faire tomber la distance entre Soumaïla Cissé et nous »

« Nous sommes tous à Nianfunké jusqu’à ce que vous nous reveniez

Lire la suite

Liberté immédiate pour Ignace

RSF se joint à plus de 120 médias et journalistes d’Afrique de l’Ouest pour demander la libération d’Ignace Sossou

Deux mois et demi après son arrestation et sa condamnation à 18 mois de prison ferme

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Distanciation sociale

09 Avril


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Niger : l'affaire de l'audit du ministère de la Défense

09 Avril

 

 

© Dépêches du Mali 2012 - 2020