Mardi 31 Mars 2020
Banniere SAma Money

Urgent :

Mali : 5 nouveaux cas de maladies à coronavirus déclarées ce lundi 30 mars 2020 par le Ministère de la Santé.

Ce qui porte à 25 les cas de Covid-19 en territoire malien.

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Guinée: les consultations sur la Constitution s'achèvent sans l'opposition

Les consultations nationales sur une nouvelle Constitution sont officiellement terminées depuis ce vendredi 4 octobre. Des institutions, des représentants d'une partie de la classe politique, de la société civile ou des syndicats ont été reçus pendant trois semaines par le Premier ministre.

Tous ont échangé avec Kassory Fofana sur l'opportunité d'une nouvelle Constitution.

Il y a d'abord ceux qui se sont prononcés pour ouvertement. Les partisans du président Alpha Condé, les membres du parti majoritaire, le RPG, ont continué à défendre la nécessité d'un nouveau texte constitutionnel. Tout comme les représentants des trois organisations patronales.

Il y a également ceux qui posent leur condition. L'homme politique Mamadou Diawara du PTS, ancien allié d'Alpha Condé devenu indépendant, propose pour une nouvelle Constitution mais avec un mandat unique de sept ans.

Il y a ensuite ceux, nombreux, qui préfèrent jouer la neutralité. Parmi eux, les syndicats, y compris ceux de la presse ainsi que la HAC, la Haute autorité pour la communication. Côté société civile, Dansa Kourouma du Cnosc, a botté en touche. « On ne peut pas se prononcer sur une Constitution qu’on n’a pas vue », avait-il déclaré à sa sortie de la primature le 18 septembre.

S'ils sont finalement très peu à avoir dit non, c'est surtout parce que la quasi-totalité de l'opposition et une large partie de la société civile ont boycotté ces réunions. Le FNDC, le Front national pour la défense de la Constitution, juge ces consultations factices, car elles visent selon eux à imposer un 3e mandat à Alpha Condé.

Source : RFI

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Haro sur les Sotrama : Vivement un autre concept, des minibus avec des arrêts précis pour prendre le relai

Le caractère « accidentogène » des Sotramas provoque de plus en plus l’ire de la population urbaine. 

Lire la suite

Liberté immédiate pour Ignace

RSF se joint à plus de 120 médias et journalistes d’Afrique de l’Ouest pour demander la libération d’Ignace Sossou

Deux mois et demi après son arrestation et sa condamnation à 18 mois de prison ferme et alors que les preuves de son innocence ont été rendues publiques depuis plusieurs semaines, le journaliste béninois Ignace Sossou est toujours en prison et son procès en appel n’a pas débuté. 

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Coronavirus: le monde ne sera plus le même

30 Mars


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Mali: au lendemain des élections législatives

30 Mars

 

 

© Dépêches du Mali 2012 - 2020