Jeudi 09 Avril 2020
Banniere SAma Money

Covid-19 au Mali :

+ 15 nouveaux cas ce jeudi 09 avril, soit 74 malades du coronavirus

+ 7 Décès

+ 22 patients guéris

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Mesures de soutien pour Zimtanga après les attaques au Burkina Faso

Après les récentes attaques à Zimtanga dans le centre nord du pays, et les déplacements massifs de populations, le gouvernement burkinabè annonce des mesures humanitaires pour les déplacés. Le président Kaboré a demandé aux forces de défense de tout faire pour sécuriser les localités concernées.

Aucun chiffre officiel n’est disponible pour le moment sur le nombre de victimes des récentes attaques à Zimtanga. La situation est très difficile sur place, reconnaît Siméon Sawadogo, ministre de l’Administration du Territoire.

Le président Roch Marc Christian Kaboré demande aux forces de défense et de sécurité de prendre des mesures nécessaires pour permettre aux populations de regagner leurs villages, selon le ministre de l’administration du territoire.

« Des instructions ont été données au ministre de la Sécurité, au ministre de la Défense, pour que l'action idoine puisse être prise, assure Siméon Sawadogo. Il y a d'abord la psychose qui s'est installée au niveau des populations. À tout moment, on crie qu'il y a des activités, des choses qui arrivent. Donc tous les villages se vident et tous les marchés se vident. »

« Problèmes d'abris »

Environ 20 000 personnes ont fui les attaques pour se réfugier à Kongoussi, à une centaine de kilomètres de la capitale. Après le soutien des habitants de la ville, l’aide humanitaire se met tout doucement en place. Marie Laurence Ilboudo Marchal, ministre de la Solidarité nationale et l’Action humanitaire.

« Nous avons des problèmes d'abris, souligne-t-elle. Vous savez que les écoles ont repris, donc nous ne pouvons pas ouvrir les écoles à ces personnes. Mais nous avons demandé à nos partenaires de trouver des abris pour le repos. En attendant, nous avons des abris de fortune et surtou, nous avons des bâches que nous avons convoyées pour répondre urgemment à un problème d'abri. »

Des tonnes de vivres, composées d’huile, de savons, des boites de conserves et des couvertures ont été déjà acheminées sur place, selon le gouvernement.

Source : RFI

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Me Mountaga Tall à propos du Conseil des ministres par visioconférence : "Le Gouvernement, pour se protéger contre le Coronavirus se barricade derrière les écrans pour délibérer. Bravo !

Sauf qu'au moment, le même Gouvernement envoie les malien(nes) s'agglutiner aux meetings électoraux et dans les bureaux de vote. Le droit à la santé et à la vie ne vaut-il pas pour tous ?"

Blog

Hommage de Birama Konaré, écrivain, à Soumaïla Cissé et ses compagnons : « Il faut agir pour faire tomber la distance entre Soumaïla Cissé et nous »

« Nous sommes tous à Nianfunké jusqu’à ce que vous nous reveniez

Lire la suite

Liberté immédiate pour Ignace

RSF se joint à plus de 120 médias et journalistes d’Afrique de l’Ouest pour demander la libération d’Ignace Sossou

Deux mois et demi après son arrestation et sa condamnation à 18 mois de prison ferme

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Distanciation sociale

09 Avril


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Niger : l'affaire de l'audit du ministère de la Défense

09 Avril

 

 

© Dépêches du Mali 2012 - 2020