Jeudi 09 Avril 2020
Banniere SAma Money

Covid-19 au Mali : 3 nouveaux cas ce mercredi 08 avril, soit 59 malades du coronavirus

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Guinée: poursuite des consultations sur la modification de la Constitution

Les consultations menées par le Premier ministre avec les acteurs politiques et sociaux de la Guinée se poursuivent. Après les institutions républicaines qui ont toutes ou presque donné leur accord pour la modification de la Constitution, c'est au tour des partis politiques dont certains - qui comptent - n'ont, pour le moment, pas été invités à cette tribune censée prendre fin le 25 septembre 2019.

Entamées il y a juste une semaine, à l’initiative d’Alpha Condé, le président guinéen et confiées à son premier ministre Kassory Fofana, ces consultations se poursuivent sans les principaux partis d’opposition. Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré avaient déjà dit qu’ils « ne participeraient pas à des consultations visant à octroyer un troisième mandat à Alpha Condé ».

Soupçons de manoeuvres

Ils soupçonnent le président guinéen de manœuvres visant à se maintenir au pouvoir au delà de 2020 à la fin de son second et dernier mandat constitutionnel, même si ce dernier ne s’est pas encore prononcé clairement sur cette question, malgré l'insistance de ses partisans.

Quelques rares leaders d’opinion membres de l’opposition  ont accepté de rencontrer le Premier ministre. Parmi eux Ibrahima Sylla Bah qui est en même temps député de son parti à l’Assemblée nationale et le Dr Ibrahima Sory Diallo du Bloc de l’opposition constructive. Tous deux ont affiché leur méfiance vis-à-vis de ce projet de modification de la Constitution et « des élections bâclées ».

Législatives avant la fin de l'année

Cela dit, le parti au pouvoir et ses alliés de la mouvance présidentielle ont sans surprise donné leur quitus non seulement pour la modification de la Constitution, mais aussi pour l’organisation des élections législatives avant la fin de l’année.

Source : RFI

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Serge Coulibaly, journaliste, à propos du Covid-19 : « Ceux qui n’y croient pas creusent la tombe de leurs concitoyens et concitoyennes »

« L’irréparable me sépare des théoriciens qui continuent de croire que coronavirus est une pure invention.

Lire la suite

Blog

Hommage de Birama Konaré, écrivain, à Soumaïla Cissé et ses compagnons : « Il faut agir pour faire tomber la distance entre Soumaïla Cissé et nous »

« Nous sommes tous à Nianfunké jusqu’à ce que vous nous reveniez

Lire la suite

Liberté immédiate pour Ignace

RSF se joint à plus de 120 médias et journalistes d’Afrique de l’Ouest pour demander la libération d’Ignace Sossou

Deux mois et demi après son arrestation et sa condamnation à 18 mois de prison ferme

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Coronavirus et guerre des masques dans la cour de récré

08 Avril


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Tchad: quelle stratégie face à Boko Haram ?

08 Avril

 

 

© Dépêches du Mali 2012 - 2020