Vendredi 21 Février 2020
Journée de l'emploi

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Nord du Mali: Les raisons de la convoitise des multinationales !

Cobalt, coltan, pétrole, gaz naturel, uranium, terres rares, eau douce, telles sont les ressources naturelles convoitées au Nord du Mali par les multinationales en plus de la base militaire stratégique de Tessalit.

Cette carte (voir photo illustrative) explique en profondeur les raisons de la fréquence des rébellions armées dans cette partie du pays depuis notre accession à la souveraineté internationale en septembre 1960.

Management de la Relation Client

En effet, quelques individus malintentionnés ont toujours tenté de faire croire à la communauté dite internationale que l’exploitation de ces ressources stratégiques passe par un projet d’accord qui consistera à confier à chaque groupe ethnique du pays, la gestion politico-administrative de l’espace où il est majoritairement représenté.

Ainsi, ils œuvrent inlassablement depuis les événements de mars 2012 à ce que nous passions de la majorité démocratique à la majorité démographique pour ce qui concerne la gestion administrative des circonscriptions qui seront issues d’un éventuel redécoupage territorial.

Dans un pays où il existe déjà un brassage ethnico-culturel depuis des millénaires, quel est l’intérêt d’un tel projet sur la stabilité du pays ?

De Diboli à Tessalit, existe-t-il un seul village où ne vit exclusivement qu’une seule ethnie ?

Si le dialogue politique inclusif vise à entériner un tel projet, on peut dire sans se tromper que ses recommandations resteront dans les tiroirs, puisqu’elles ne pourront jamais être appliquées dans certaines localités de ce pays.

Sambou Sissoko

Source : Le Démocrate

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Professeur Ahmadou Aly Mbaye, à propos de la fin du F CFA : « l’ECO a le mérite d’éjecter la France du système »

La date du 21 décembre 2019 sera historique pour les pays de la Zone CFA, qui vient de connaitre le second important changement dans son arrangement institutionnel, en 75 ans d’existence, après la non-moins historique dévaluation de 1994.

Lire la suite

Fin de la formation des jeunes communicateurs traditionnels

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Self-défense et autodéfense

20 Février


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Appels sur l'actualité - Emission spéciale : Casques bleus en Afrique, pour quels résultats ?

21 Février

 

 

© Dépêches du Mali 2012 - 2020