Mardi 17 Septembre 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Nord du Mali: Les raisons de la convoitise des multinationales !

Cobalt, coltan, pétrole, gaz naturel, uranium, terres rares, eau douce, telles sont les ressources naturelles convoitées au Nord du Mali par les multinationales en plus de la base militaire stratégique de Tessalit.

Cette carte (voir photo illustrative) explique en profondeur les raisons de la fréquence des rébellions armées dans cette partie du pays depuis notre accession à la souveraineté internationale en septembre 1960.

Management de la Relation Client

En effet, quelques individus malintentionnés ont toujours tenté de faire croire à la communauté dite internationale que l’exploitation de ces ressources stratégiques passe par un projet d’accord qui consistera à confier à chaque groupe ethnique du pays, la gestion politico-administrative de l’espace où il est majoritairement représenté.

Ainsi, ils œuvrent inlassablement depuis les événements de mars 2012 à ce que nous passions de la majorité démocratique à la majorité démographique pour ce qui concerne la gestion administrative des circonscriptions qui seront issues d’un éventuel redécoupage territorial.

Dans un pays où il existe déjà un brassage ethnico-culturel depuis des millénaires, quel est l’intérêt d’un tel projet sur la stabilité du pays ?

De Diboli à Tessalit, existe-t-il un seul village où ne vit exclusivement qu’une seule ethnie ?

Si le dialogue politique inclusif vise à entériner un tel projet, on peut dire sans se tromper que ses recommandations resteront dans les tiroirs, puisqu’elles ne pourront jamais être appliquées dans certaines localités de ce pays.

Sambou Sissoko

Source : Le Démocrate

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Mamadou I Konaté multiplie les sorties contre le régime : « 10 ans d’incapacité à offrir la justice et le bonheur, soigner et assurer l’éducation aux gens dont on abuse durant des campagnes électorales en les volant et mentant juste pour engranger leurs voix et se maintenir 5 puis 10 ans au pouvoir frauduleusement et illégalement »

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Self-défense et autodéfense

17 Septembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] CPI: toujours pas de liberté définitive pour Laurent Gbagbo

17 Septembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2019