Mercredi 13 Novembre 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Le navire humanitaire «Ocean Viking» a secouru 85 migrants en Méditerranée

L’Ocean Viking, le nouveau navire humanitaire de SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF), a secouru vendredi 85 migrants au large de la Libye.

Dans le même temps, l’acteur américain Richard Gere est venu soutenir ceux bloqués depuis une semaine sur l’Open Arms.

L’embarcation, partie de Libye, avait été repérée jeudi soir par un avion de l’opération européenne Sophia, mais l’Ocean Viking, à peine arrivé dans la zone des secours pour sa première mission, avait dû interrompre ses recherches dans la nuit. Ce n’est qu’à la faveur du jour que le grand navire rouge a trouvé la petite embarcation, à bord de laquelle les migrants ont applaudi à l’approche des secouristes.

Au total, le navire humanitaire a recueilli 85 personnes à bord, dont cinq femmes et quatre enfants. Le plus jeune a seulement un an. Les secouristes restaient en alerte, à la recherche d’une autre embarcation partie en même temps que la première.

e ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini, qui a fait éclater jeudi la coalition populiste en Italie, a immédiatement adressé un courrier au gouvernement de la Norvège, dont le navire bat pavillon. « L’Italie n’est pas juridiquement tenue ni disposée à accueillir les immigrés clandestins non identifiés, se trouvant à bord de l’Ocean Viking », a-t-il écrit.

Le ministre italien tient le même discours envers les 121 migrants bloqués à bord du navire humanitaire Open Arms, qui fait quasiment du sur-place au large de l’île italienne de Lampedusa.

Sur son compte Twitter, Matteo Salvini a écrit à propos du sauvetage en mer de l'Ocean Viking : « Je suis prêt à signer l'interdiction d'entrée dans les eaux italiennes ». Et il ajoute concernant l'Open Arms : « Nous avons écrit au gouvernement espagnol pour qu'il reprenne les 120 membres de l'ONG espagnole Open Arms ».

Dans la nuit de vendredi à samedi, l'Open Arms a encore recueilli dans les eaux internationales 39 personnes, qui ont rejoint les 121 migrants déjà présents à bord, a tweeté le fondateur de l'ONG du même nom, Oscar Camps.

Richard Gere sur l'Open Arms

Vendredi matin, l’acteur américain Richard Gere est monté à bord pour rencontrer l’équipage et les migrants, dont une trentaine sont mineurs. « Nous sommes ici sur le navire Open Arms », a annoncé l’acteur dans une vidéo où on le voit entouré de migrants, sur une vidéo diffusée par l’ONG espagnole Proactiva Open Arms. « Je viens d’arriver depuis Lampedusa, nous avons apporté autant d’eau et de nourriture que possible pour tout le monde à bord ».

Le président du Parlement européen, l'Italien David Sassoli, a adressé jeudi 8 août un courrier à la Commission européenne pour lui demander d'intervenir en faveur des migrants secourus les 1er et 2 août par l'Open Arms. « Si l'Europe ne peut pas protéger ceux qui sont en difficulté en Méditerranée, qui ont pris la mer à la recherche d'une vie meilleure, elle aura perdu son âme, en plus de son cœur », a écrit David Sassoli.

L'eurodéputé allemand Erik Marquardt, nouvel élu du groupe Verts-ALE, dénonce lui aussi l'attitude de l'Union européenne.

Source : RFI

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Moussa Sinko Coulibaly : « IBK se moque des Maliens »

« Discours totalement vide et insipide de ibk à l'Ortm. Sans hauteur ni volume. Aucune émotion... Ibk se moque des maliens. Ce pays est foutu à jamais  avec un président pareil à sa tête. Je pensais qu'il allait présenter des excuses aux maliens et démissionner. Je suis profondément déçu mais pas surpris ».

Blog

Youssouf Sissoko à propos de la lutte contre la corruption : « Le Mali est à la croisée des chemins »

« Le Ministre de la justice garde des sceaux, Malick Coulibaly, le Procureur Général chargé des pôles économiques et financiers, Mamadou Kassogué, le Président de la PCC le Professeur Clément Dembélé et celui des APM, Me Mohamed Ali Bathily, constituent le quatuor qui empêche les bandits à col blancs, les délinquants financiers de tourner en rond.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

C'est quoi une procédure de destitution?

13 Novembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Cameroun: vers des élections apaisées?

12 Novembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2019