Lundi 06 Avril 2020
Banniere SAma Money

COVID-19 au Mali : 02 nouveaux cas, soit 41 cas à ce jour samedi 04 avril

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Côte d'Ivoire: les discussions se poursuivent autour de la plateforme d'opposition

Cela fait des mois que Henri Konan Bédié appelle à la création de cette coalition de partis politiques d’opposition pour faire face au RHDP du président Alassane Ouattara, avec la présidentielle d'octobre 2020 en ligne de mire.

Ce vendredi 2 août sur l’antenne de RFI, l’ancien chef d’État ivoirien a soutenu que cette plateforme devrait inclure le FPI de Laurent Gbagbo et l’ancien président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro. Mais rien n'est encore signé.

Au sein de chaque parti et mouvement politique d’opposition, on insiste sur un point : la plateforme tant souhaitée par le PDCI d’Henri Konan Bédié ne sera pas une coalition idéologique, mais un moyen de mutualiser les actions de chacun. Avec un objectif commun : faire plier le régime du président Alassane Ouattara pour l’organisation d’élections crédibles et transparentes pour la présidentielle de 2020.

Chez les partisans de Guillaume Soro, on confirme que l’ancien président de l’Assemblée nationale a déjà donné son accord de principe pour intégrer la plateforme. Certains proches de l’ex-chef rebelle croient même savoir que le document entérinant la création du nouvel organe a été signé cette semaine. Mais pas d’annonce officielle tant que Guillaume Soro, actuellement en quête de soutiens à l’étranger, n’est pas de retour au pays.

Suite à sa visite à Bruxelles, Henri Konan Bédié a également invité Laurent Gbagbo et les siens à rejoindre l’initiative. Sur ce point, la manœuvre s’annonce plus difficile. Le FPI est toujours coupé en deux et la branche soutenue par Gbagbo ne reconnaît pas le président du parti Pascal Affi N’Guessan, qui est aussi censé adhérer à la plateforme. Les partisans d’Affi N’Guessan sont prêts à côtoyer les dissidents, mais souhaite que le PDCI clarifie sa position vis-à-vis de l’historique parti de gauche.

Source : RFI

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Serge Coulibaly, journaliste, à propos du Covid-19 : « Ceux qui n’y croient pas creusent la tombe de leurs concitoyens et concitoyennes »

« L’irréparable me sépare des théoriciens qui continuent de croire que coronavirus est une pure invention.

Lire la suite

Blog

Hommage de Birama Konaré, écrivain, à Soumaïla Cissé et ses compagnons : « Il faut agir pour faire tomber la distance entre Soumaïla Cissé et nous »

« Nous sommes tous à Nianfunké jusqu’à ce que vous nous reveniez

Lire la suite

Liberté immédiate pour Ignace

RSF se joint à plus de 120 médias et journalistes d’Afrique de l’Ouest pour demander la libération d’Ignace Sossou

Deux mois et demi après son arrestation et sa condamnation à 18 mois de prison ferme

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Il y a confinement et confinement

02 Avril


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Coronavirus: RFI vous donne la parole !

03 Avril

 

 

© Dépêches du Mali 2012 - 2020