Dimanche 21 Juillet 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Libye: ni les forces de Haftar ni celles du GNA ne semblent prendre l'avantage

L’homme fort de l’Est libyen était en visite en Égypte. Le maréchal Khalifa Haftar était, dimanche 14 avril, au Caire où il a rencontré le président Abdel Fattah al-Sissi connu pour être l’un de ses ardents soutiens.

Pendant ce temps, les combats pour le contrôle de Tripoli se poursuivent. Chaque camp proclame des avancées. Mais ni les forces du maréchal Haftar, à l'origine de l'offensive, ni celle du Gouvernement d'union nationale (GNA) de Fayez El-Sarraj ne semblent prendre l'avantage.

Au sol comme dans les airs, c'est le statu quo. Les affrontements ont repris dimanche à Ain-Zara et al-Swani, au sud de Tripoli. Le GNA de Fayez al-Saraj reconnu par la communauté internationale affirme notamment avoir abattu un avion de chasse des pro-Haftar. Mais pour l'heure, aucun des belligérants ne parvient à faire reculer l'adversaire de façon déterminante.

Samedi, l'Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Haftar a redit sa détermination à prendre le contrôle de la capitale.

Un message qui ne rassure pas les organisations internationales et humanitaires. D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), au moins 121 personnes ont été tuées entre le 4 avril, date du début de l'offensive lancée par Khalifa Haftar, et le 13 avril. L'OMS a également enregistré 561 blessés.

Parmi les victimes, plusieurs civils et du personnel médical, rapporte le docteur Syed Jaffar Hussain, représentant de l'organisation en Libye, joint par RFI. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies a - pour sa part - comptabilisé plus de 13 500 personnes déplacées.

L'ONU et l'Union européenne ont réclamé, à plusieurs reprises, une cessation des hostilités. Des appels, jusqu'à présent, restés lettre morte.

Source : RFI

Commentez avec facebook

Comments are now closed for this entry

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La république des maquettes 3D (Rediffusion)

18 Juillet


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] CAN 2019: une finale inédite

19 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2019