Dimanche 26 Mai 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Journée des droits des femmes: mobilisation en France pour l’égalité salariale

Vendredi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale pour la défense des droits des femmes partout dans le monde, des évènements sont organisés.

On notera tout particulièrement ces appels à la grève lancés en France et dans d'autres pays, contre les inégalités de salaires avec des appels à cesser le travail à partir de 15h40 précisément, lancés par de nombreuses organisations de défense des droits des femmes.

« Nous représentons 52% de la population française (...) Notre salaire est inférieur de 26% à celui des hommes. De ce fait, à partir de 15H40 nous travaillons gratuitement », ont expliqué les organisatrices de cette mobilisation.

Sous le slogan commun « 8 mars, 15H40, l'heure des comptes », de nombreux rassemblements sont prévus à l'heure fatidique : place de la République à Paris - où plusieurs milliers de personnes sont attendues -, à Toulouse, Lyon, Strasbourg, Marseille, Rennes, Bordeaux. Les manifestants sont invités à se munir d'un foulard violet. Les organisateurs ont également appelé à des grèves et débrayages dans les entreprises à 15h40.

Cette mobilisation intervient alors que les grandes entreprises françaises ont commencé vendredi, en application d'une nouvelle loi, à publier leur « index de l'égalité hommes-femmes », visant à réduire les inégalités professionnelles.

Pour le même temps de travail, elles [les femmes] sont payées moins que les hommes, donc on considère qu’à 15h40, c’est comme si elles travaillaient sans être payées.

Inégalités de salaires hommes/femmes: appel à la grève à 15h40

Source : RFI

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Modibo Fofana, président de Appel Mali : « Appel Mali ne se reconnait pas dans les publications ne respectant pas l’éthique et la déontologie »

Communiqué APPEL Mali

L’Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali (APPEL Mali) constate avec regret des dérives sur certains sites d’information.

Ces medias en ligne, pour la plus part  non encore enregistrés dans le  registre officiel de Appel Mali, travaillent dans l’amateurisme total, en faisant fi de toutes règles d’éthique et de déontologie édictées par la profession.

Lire la suite

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Un homme, une voix [rediffusion]

23 Mai


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

24 Mai

© Dépêches du Mali 2012 - 2019