Jeudi 18 Octobre 2018
Bannière FISST

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Côte d'Ivoire: le parti unifié RHDP prend forme

En Côte d'Ivoire, on ne doute plus de la création du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, le parti unifié que le président Alassane Ouattara ne cesse d'appeler de ses vœux.

Lundi 16 juillet se tenait l'assemblée générale constitutive de la future formation politique. C'est la première étape avant la fondation effective du RHDP dans lequel vont se dissoudre les partis de la coalition au pouvoir. Tous les partis concernés étaient présents, à l'exception du PDCI, l'allié de poids du parti présidentiel.

Devant l'hôtel Ivoire d'Abidjan, des centaines de militants sont en liesse. A l'intérieur du palais des Congrès de l'hôtel, 1 600 participants, accompagnés des poids lourds de la scène politique ivoirienne et du chef de l'Etat lui-même, sont présents. Le parti présidentiel, le Rassemblement des républicains de Côte d'Ivoire (RDR), et ses alliés ont voulu faire les choses en grand pour cette assemblée générale constitutive du RHDP.

Après la signature des statuts du parti et la désignation du chef de l'Etat pour le présider, les figures des partis alliés ont successivement pris la parole avant de laisser Alassane Ouattara s'exprimer devant ses supporters. Le chef de l'Etat a répété la nécessité du parti unifié et tend de nouveau la main à Henri Konan Bédié, chef du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), hostile à toute fusion avant les présidentielles de 2020.

« La place du PDCI-RDA, c’est au RHDP et nous attendons du président Bédié qu’il valide le statut pour le parti unifié du RHDP comme mandat lui a été donné par les bureaux politiques, a lancé Alassane Ouattara. Et nous sommes liés par l’accord politique qui nous demande d’aller à toutes les élections en RHDP. Et je sais que le président Bédié ne peut pas et ne va pas renier sa signature. »

Les divisions au sein du PDCI sur la question du parti unifié se sont accentuées ces derniers jours lorsqu’un mouvement pro-RHDP est entré en dissidence pour soutenir le chef de l'Etat.

Les initiateurs de ce mouvement, acclamés durant l'assemblée, ont répondu présent malgré le mot d'ordre de leur chef demandant aux militants PDCI de ne pas participer à l'événement.

Source : RFI

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Sory  Ibrahim Guindo, journaliste : « En réponse à la lettre circulaire du ministre des Finance, Boubou Cissé, ordonnant une rétention du salaire des magistrats grévistes, le syndicat des magistrats affirment une sombre affaire de 3,5 milliards CFA disparu à l'hôtel des Finances.

C'est maintenant que nos braves magistrats se sont souvenus de cette scabreuse affaire. Au Mali, chacun défend sa sauce. L'Etat vous paye pour lutter contre la corruption et la délinquance financière, vous vous taisez. Maintenant que l'on menace de vous couper les vivres, vous nous balancer ça ».

 

Blog

« Quand le pays sombre dans la politique politicienne, la démocratie se résume aux luttes électoralistes »

Une petite rétrospective sur la lutte des pères de l’Independence, et du vent de démocratie qui souffla sur l’Afrique dans les années 1990, fait constater aisément l’échec cuisant de toute la classe politique actuelle.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Les routes au Gondwana

18 0ctobre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Mali: un nouvel espoir de paix?

18 Octobre

© Dépêches du Mali 2012 - 2018