Samedi 24 Février 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Togo: l'université de Lomé en effervescence

Outre plusieurs autres corps de métiers, les étudiants émettent des récriminations. Mardi dernier, au moment où les étudiants s'apprêtaient à organiser une assemblée générale, une dizaine d'entre eux dont le leader, Folly Satchivi, a été interpellé.

Le campus est calme. Plusieurs étudiants sont en congés de révision ; les quelques-uns qui trainent sont des militants : « on est en colère, on a arrêté mes camarades étudiants. Sur le campus, on réclame nos droits. »

Plusieurs sujets font l'objet de leur contestation : fermeture des masters, mauvaises synchronisations des programmations, frais administratifs trop lourds par rapport au pouvoir d'achat des étudiants... En somme, les étudiants ont des difficultés. « Les augmentations des transports, la programmation du système LMD... On devrait revoir tout ça. »

De ces difficultés, certaines ne sont pas du ressort de l'université, précise une source proche de la présidence universitaire. Mais depuis 2017, l'université de Lomé s'est engagée dans un projet de modernisation : « on travaille et on comprend que les étudiants s'expriment, confie le président de l'université, Dodji Kokodoko, mais on ne peut plus admettre que les étudiants cassent le peu d'infrastructures qui existent pour manifester ou sifflent sur le campus pour empêcher ceux qui veulent étudier. »

La dizaine d'étudiants interpellés mardi égrènent les 72 heures de garde à vue à la direction centrale de la police judiciaire en attendant de connaître le sort nouveau qui leur sera réservé.

Source : RFI

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Salif Sanogo, journaliste à BBC Afrique : « …Quoi qu’il en soit »

"Les gens ne sont ni raisonnables, ni logiques, ni généreux. Aime-les, quoiqu'il en soit.

Si tu agis bien, on va t'accuser de le faire avec arrière-pensée. Agis bien quoiqu'il en soit.

Lire la suite

Blog

Doing Business: « un scandale au cœur de la Banque Mondiale »

La démission fracassante de Paul Romer, chef économiste de la Banque Mondiale, suite à ses critiques portant sur le classement Doing Business, fragilise ce rapport qui fait autorité depuis quinze ans.

Lire la suite

« Prix Oumar Diallo » 2e édition

Prix Oumar Diallo, 2ème édition : Tous à La Gare ce jeudi 1er mars

La remise du Prix Oumar Diallo se déroulera ce jeudi 1er mars 2018 à 18h 30 à l’Espace culturel La Gare, sis au Centre commercial - en face de la gare ferroviaire de Bamako. 

Lire la suite

Interview : Ministre des Sports

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La Volonté du Peuple (Rediffusion)

23 Février


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Emission spéciale : développement du Sahel pour lutter contre le terrorisme

23 Février

© Dépêches du Mali 2012 - 2018