Vendredi 25 Mai 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

RDC: vers des mesures de rétorsion contre la Belgique?

La RDC va-t-elle demander à la Belgique de fermer la Maison Schengen ? Dans un communiqué diffusé mercredi soir 24 janvier le ministère des Affaires étrangères de RDC annonce en tout cas son intention de le faire.

La Maison Schengen est une sorte de consulat européen géré par la Belgique, qui délivre aux Congolais des visas pour l’Union européenne. Kinshasa réagit ainsi après que mi-janvier, la Belgique a décidé de priver le Congo de son aide directe au gouvernement pour reverser cet argent – 25 millions d’euros - à des programmes gérés par des ONG ou des organisations de la société civile. Kinshasa avait alors pris des mesures en retour.

Le ministère congolais des Affaires étrangères dit avoir informé la Belgique « par voie diplomatique » de ses intentions. Mais parle de « mesures projetées ». Autrement dit, rien de définitif à ce stade. Première mesure envisagée selon le communiqué, « la cessation immédiate » des activités en RDC de la nouvelle agence belge de développement (ENABEL). Le ministère explique que désormais son déploiement « ne se justifie plus ».

Deuxième mesure projetée, « le démantèlement de la Maison Schengen » sorte de guichet unique consulaire pour les Congolais désirant un visa pour les pays de l’Union européenne. Actuellement il est géré par la Belgique, mais selon le communiqué, si la mesure est appliquée « les ambassades concernées devront reprendre leurs responsabilités en la matière dans un délai qui sera communiqué par voie diplomatique ». « La coopération belge au développement n’est ni indispensable aux autorités congolaises ni vitale pour la vaillante et mature population de RDC », assure le ministère, évoquant même « certains partenaires mieux-disants ».

La RDC explique enfin qu’elle était favorable à une « remise à plat des relations bilatérales entre les deux pays » sur toutes ces questions, mais que « malheureusement », suite à la « sortie cavalière » de la Belgique, les « pourparlers » prévus ont été « remis aux calendes grecques ».

Source : RFI

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Présidentielle 2018 : l’Interview de la Semaine

Coup d'gueule

Souleymane Koné, cadre du parti FARE évoque « Le Mali face au péril IBK » : « nous sommes devenus la risée du Sahel »

« Le Mali aura le 29 juillet prochain le choix entre l'affaissement actuel et le redressement. C'est dire qu'il n'y aura pas d'alternative à l'alternance. S’il n’y a de bilan pour le quinquennat du Président IBK, par contre une suite de souffrances et détresses infligées au peuple et au pays en dit long sur la ruine du Mali sous son mandat.

Lire la suite

Blog

« Cultivez vos propres champs ! », dixit le Pr Clément Dembélé

« Jeunes maliens, Je vous vois un jour tous ensemble dans « le parti du peuple malien » au lieu de vous diviser pour des gens qui n’ont rien donné autre que la désuétude politicienne dans ce pays.

Ne soyez pas porteurs de témoin de cette déception dont vous en êtes victime. Cultivez vos propres champs!!!

Lire la suite

Présidentielle 2018 : La Voix de la Société Civile

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

L’hôpital public est mort (rediffusion)

24 Mai


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Sénégal: les universités en ébullition

24 Mai

© Dépêches du Mali 2012 - 2018