Mardi 16 Octobre 2018
Bannière FISST

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

RDC: vers des mesures de rétorsion contre la Belgique?

La RDC va-t-elle demander à la Belgique de fermer la Maison Schengen ? Dans un communiqué diffusé mercredi soir 24 janvier le ministère des Affaires étrangères de RDC annonce en tout cas son intention de le faire.

La Maison Schengen est une sorte de consulat européen géré par la Belgique, qui délivre aux Congolais des visas pour l’Union européenne. Kinshasa réagit ainsi après que mi-janvier, la Belgique a décidé de priver le Congo de son aide directe au gouvernement pour reverser cet argent – 25 millions d’euros - à des programmes gérés par des ONG ou des organisations de la société civile. Kinshasa avait alors pris des mesures en retour.

Le ministère congolais des Affaires étrangères dit avoir informé la Belgique « par voie diplomatique » de ses intentions. Mais parle de « mesures projetées ». Autrement dit, rien de définitif à ce stade. Première mesure envisagée selon le communiqué, « la cessation immédiate » des activités en RDC de la nouvelle agence belge de développement (ENABEL). Le ministère explique que désormais son déploiement « ne se justifie plus ».

Deuxième mesure projetée, « le démantèlement de la Maison Schengen » sorte de guichet unique consulaire pour les Congolais désirant un visa pour les pays de l’Union européenne. Actuellement il est géré par la Belgique, mais selon le communiqué, si la mesure est appliquée « les ambassades concernées devront reprendre leurs responsabilités en la matière dans un délai qui sera communiqué par voie diplomatique ». « La coopération belge au développement n’est ni indispensable aux autorités congolaises ni vitale pour la vaillante et mature population de RDC », assure le ministère, évoquant même « certains partenaires mieux-disants ».

La RDC explique enfin qu’elle était favorable à une « remise à plat des relations bilatérales entre les deux pays » sur toutes ces questions, mais que « malheureusement », suite à la « sortie cavalière » de la Belgique, les « pourparlers » prévus ont été « remis aux calendes grecques ».

Source : RFI

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Sory  Ibrahim Guindo, journaliste : « En réponse à la lettre circulaire du ministre des Finance, Boubou Cissé, ordonnant une rétention du salaire des magistrats grévistes, le syndicat des magistrats affirment une sombre affaire de 3,5 milliards CFA disparu à l'hôtel des Finances.

C'est maintenant que nos braves magistrats se sont souvenus de cette scabreuse affaire. Au Mali, chacun défend sa sauce. L'Etat vous paye pour lutter contre la corruption et la délinquance financière, vous vous taisez. Maintenant que l'on menace de vous couper les vivres, vous nous balancer ça ».

 

Blog

« Quand le pays sombre dans la politique politicienne, la démocratie se résume aux luttes électoralistes »

Une petite rétrospective sur la lutte des pères de l’Independence, et du vent de démocratie qui souffla sur l’Afrique dans les années 1990, fait constater aisément l’échec cuisant de toute la classe politique actuelle.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Remaniement

16 0ctobre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Le PDCI tient son Congrès extraordinaire

16 Octobre

© Dépêches du Mali 2012 - 2018