Samedi 26 Mai 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Procès des officiers pro-Gbagbo: 10 ans de prison pour le commandant Abéhi

Le verdict du procès Abéhi à Abidjan a été prononcé tard dans la nuit de jeudi 11 janvier. Alors que le commandant de gendarmerie considéré comme un pilier du système sécuritaire de l'ex-président Gbagbo était poursuivi pour « complot contre l'autorité de l'Etat », la cour d'assises l'a condamné, ainsi que trois autres prévenus, à 10 ans de réclusion. 

Alors que le procureur général avait requis la prison a perpétuité pour l'ensemble des 12 prévenus accusé de « complot contre l'autorité de l'Etat » en décembre 2012, finalement les jurés n'auront condamnés à dix ans de prison que  quatre des coaccusés, faisant part notamment de circonstances atténuantes.

Au sortir du verdict, difficile de savoir si maître Soungalo Coulibaly, avocat de l'Etat ivoirien, est satisfait ou pas. « Par rapport à ceux qui ont été acquittés, j’espère que la cour a pensé qu’ils n’étaient pas très impliqués dans le processus de déstabilisation des institutions en place. Ils ont estimé qu’ils bénéficiaient de circonstances atténuantes », a-t-il déclaré.

Raoul Gohi Bi, l'avocat du commandant Jean-Noël Abéhi, lui estime que ce jugement n'est pas cohérent. Selon lui, soit son client est coupable et doit être lourdement condamné, soit il ne l'est pas et doit être élargi. « Je pense que cette décision manque un peu de courage, a-t-il affirmé. On aurait pu aller jusqu’au bout dans ce courage-là pour arriver à l’acquittement. J’ai le sentiment qu’on a voulu faire, ce que moi, je n’aime pas en droit : donner l’impression que l’on a été gentil en laissant toutefois planer l’accusation. Je ne sais pas ce que signifie avoir des circonstances atténuantes dans ce genre de situation ».

L'avocat d’Abéhi conclut qu'il fera appel de ce verdict ce vendredi 12 janvier. Les quatre condamnés eux retournent en prison, tandis que les huit autres prévenus acquittés retrouvent eux la liberté.

Source : RFI

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Présidentielle 2018 : l’Interview de la Semaine

Coup d'gueule

Souleymane Koné, cadre du parti FARE évoque « Le Mali face au péril IBK » : « nous sommes devenus la risée du Sahel »

« Le Mali aura le 29 juillet prochain le choix entre l'affaissement actuel et le redressement. C'est dire qu'il n'y aura pas d'alternative à l'alternance. S’il n’y a de bilan pour le quinquennat du Président IBK, par contre une suite de souffrances et détresses infligées au peuple et au pays en dit long sur la ruine du Mali sous son mandat.

Lire la suite

Blog

« Cultivez vos propres champs ! », dixit le Pr Clément Dembélé

« Jeunes maliens, Je vous vois un jour tous ensemble dans « le parti du peuple malien » au lieu de vous diviser pour des gens qui n’ont rien donné autre que la désuétude politicienne dans ce pays.

Ne soyez pas porteurs de témoin de cette déception dont vous en êtes victime. Cultivez vos propres champs!!!

Lire la suite

Présidentielle 2018 : La Voix de la Société Civile

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

L’hôpital public est mort (rediffusion)

24 Mai


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Sénégal: les universités en ébullition

24 Mai

© Dépêches du Mali 2012 - 2018