Vendredi 22 Septembre 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Le centre de l'Otan à Naples, tremplin pour une intervention en Libye?

Le centre militaire spécial de l’Otan, inauguré cette semaine dans la base de l'Alliance atlantique à Naples dans le sud de l'Italie, aura pour mission prioritaire, selon l'Otan, de coordonner tous les acteurs sur le flanc sud de l'Europe et d'apaiser la situation dans cette zone.

Des responsables libyens indiquent que ce centre aidera l’Otan à intervenir militairement en Libye.

Après l’aide fournie par les Américains et les Britanniques aux forces fidèles au gouvernement d'union nationale pour frapper les extrémistes, c'est au tour de l'Otan d'intervenir en Libye.

C'est du moins ce qu'affirme le colonel Mohamad al-Ghasri, porte-parole des forces fidèles au gouvernement Fayez al-Sarraj : « Les derniers développements technologiques permettent maintenant à l'Otan de surveiller le ciel libyen et ceci en coordination totale avec le gouvernement. »

« Plusieurs groupes terroristes s'activent actuellement au centre de la Libye et menacent des villes comme Syrte et Misrata, ajoute le colonel al-Ghasri. Surveiller le ciel libyen par l'Otan et savoir ce qui se passe, pourra beaucoup faciliter les frappes contre les terroristes quand ils sont regroupés. »

D'après ce responsable, les Italiens disposent d'une base aérienne à Misrata et procèdent à des opérations de reconnaissance aérienne en Libye. Toujours selon ce responsable militaire, les renseignements récoltés par les Italiens sont transmis au centre de l'Otan à Naples.

Mais de son côté, le centre nie toute possibilité de frappes actuellement. Son activité principale consiste, souligne une porte-parole, à échanger les informations entre les acteurs de la zone. Une chose est sûre pourtant, l'Otan a rejoint en mai dernier la lutte contre le groupe Etat islamique.

Source : RFI

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Coup d'gueule

Rokia Traoré à propos de l’insalubrité à Bamako : « Que chacun nettoie devant sa maison ! »

« Je vis à Bamako, mes enfants vont à l'école à Bamako. La différence entre vous et moi c'est que j'ai de l'ambition pour Bamako, Je m'aime en tant qu'africaine et malienne. Je ne vois pas pourquoi la propreté devrait être exclusivement blanche ou européenne. Nous étions propres avant de rencontrer les blancs je crois.

Lire la suite

Blog

 Complicité Algero-Française !

Peut-on avoir une réunion de haut niveau à Alger réunissant autour du Ministre Algérien des Affaires Etrangères les plus hauts fonctionnaires et militaires français pour évoquer la situation au nord du Mali sans les gouvernants Maliens ? Il y a certes une complicité algero-française sur le dos du Mali, mais pas pour le même but. Les gouvernants maliens, comme toujours, semblent être incompétents et inadaptés à la situation qui prévaut actuellement. Le fait que l’ordre du jour ait été consacré au processus de paix sans la participation du Mali laisse la place à la suspicion.

Lire la suite

Youssouf Maïga, PDG de l’OPAM

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La Cour de Récré à l'ONU

20 Septembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] «La RCA a besoin de la Communauté internationale»

21 Septembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017