Mardi 21 Novembre 2017
Event Pirogue

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Sahel/Sahara: un nouveau centre militaire inauguré par l’Otan en Italie

C’est une nouvelle initiative pour la surveillance du Sahel et du Sahara. Un centre militaire spécial a été inauguré ce mardi dans une base de l'Otan située à Naples dans le sud de l'Italie.

Un centre qui aura des missions multiples en ce qui concerne la Libye et les pays de la zone.

Selon l'Otan, ce nouveau centre militaire « South Hub », ou le centre pour le sud, aura pour mission de surveiller les pays du Sahel et du Sahara en Afrique, spécialement la Libye. Il a également pour mission de contrôler les couloirs de transport aérien et maritime dans la zone. Il devra collecter des informations et des renseignements très précis. Il est donc question du déploiement par l’Otan de drones de surveillance à partir de la base italienne de Sigonella en Sicile pour des missions en Méditerranée.

Selon des sources au sein de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord, une centaine de personnes travailleront dans ce centre. Elles seront chargées de prévenir et d'évaluer des menaces potentielles venant de la Libye et du Sahel, mais aussi d’Irak et du Moyen-Orient.

La lutte anti-terroriste est la priorité de ce centre. Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'Otan, a considéré lors du sommet de l'organisation en février dernier, que cette structure serait « un point focal pour accroître notre compréhension des défis que pose » cette partie du monde et « notre capacité à y faire face ». Il n'a pas exclu l'éventualité de mener des opérations dans cette zone africaine en cas de nécessité.

Source : RFI 06/09/17

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Catalogne - la « demoncratie » en danger !

Suite à la violation du droit des Catalans à l'autodétermination et au coup d'état perpétré contre les dirigeants catalans démocratiquement élus, le Chef de village africain lance un appel à la raison en direction du pouvoir dictatorial ex-bagnole et averti qu'il ne tolère pas de désordre aux portes de l'Afrique. Arrêtez vos enfantillages antidémocratiques!!!

Lire la suite

Blog

 Marcel-M. MONIN : « La démocratie n’est pas gênante » 

Les sociétés « démocratiques » sont des sociétés dans lesquelles (entre autres) les principaux décideurs émanent directement ou indirectement de l’élection (1). L’élection donne ensuite une légitimité à celui qui doit son poste au vote et une légitimité  à ce que fera ce dernier (2). Elle le protège également -sauf exceptions - (soit en droit, soit en fait) des juges. 

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Coup d'Etat ou pas coup d'Etat

20 Novembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Zimbabwe: Robert Mugabe doit-il se retirer?

20 Novembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017