Dimanche 13 Octobre 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

RDC: les syndicats de l'administration publique se mettent en grève

Le collectif des syndicats de l’administration publique confirme la grève générale des fonctionnaires sur toute l’étendue de la RDC à partir de ce lundi 24 juillet.

Ce débrayage a été décidé vendredi au cours d’une assemblée générale convoquée sur la place Golgotha, au bâtiment du ministère de la Fonction publique. La question de la modicité des salaires oppose le collectif des syndicats et le gouvernement.

« La vie du fonctionnaire congolais n’est pas du tout enviable. Les rémunérations sont insuffisantes. L’homme lui-même se trouve dans une situation d’humiliation. » Ce tableau peu flatteur a été dépeint par le modérateur du collectif des syndicats de l’administration publique.

Nico Mulangu ajoute que les fonctionnaires et agents de l’administration publique ont décidé de débrayer à partir de ce lundi pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions salariales.

Face à la forte dépréciation de la monnaie locale qui entraine par ailleurs la flambée des prix sur le marché, les fonctionnaires exigent d’abord que le gouvernement indexe les salaires à un taux convenable.

Au lieu de 930 FC pour un dollar, ils réclament l’application immédiate du taux de 1425 FC pour un dollar. Le nouveau Premier ministre l'avait promis à partir de ce mois de juillet. « Cette promesse n’a pas été tenue », expliquent les fonctionnaires après avoir jeté un coup d’œil sur les bulletins de paie de ce mois qui leur sont parvenus.

Une autre menace de grève est brandie côté syndicat des médecins de Kinshasa avec, en priorité, toujours des revendications salariales.

Source : RFI

Commentez avec facebook

Commentaires

0 #1 rs coin 23-08-2018 22:13
Yoսr means of explaining еverything in thіs post is truly fastidious,
all ϲan simply ƅe awwre off it, Thаnks ɑ lot.

Comments are now closed for this entry

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Ce pays est une prison

10 Octobre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

11 Octobre

© Dépêches du Mali 2012 - 2019