Vendredi 19 Juillet 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Côte d’Ivoire: Guillaume Soro prône le pardon et la réconciliation nationale

Le président de l'Assemblée nationale ivoirienne et ex-chef rebelle à qui l'on prête des ambitions présidentielles, joue la carte de l’apaisement national tandis que ses détracteurs lui attribuent la responsabilité de bon nombre des troubles armés de ces derniers mois dans le pays.

Alors que le récent remaniement gouvernemental et la récente disgrâce de certains de ses proches marquent un peu plus son isolement, Guillaume Soro joue, via un communiqué, la carte du rassemblement et du pardon.

« De retour en Côte d’Ivoire, j’ai pu noter des signes d’agitations », déclare dans son communiqué le président de l’Assemblée nationale qui aussitôt se lance dans un appel au calme au pays. Appel au calme, à la pondération et à la retenue aux uns et aux autres, sans préciser qui sont ces uns et ces autres.

Dans la foulée, il demande aux acteurs politiques de faire preuve d'humilité et de grandeur. A ce titre, Guillaume Soro annonce qu’il veut demander pardon aux Ivoiriens pour toutes les offenses qu’il a pu commettre envers un peuple qui a tant souffert depuis 2002.

Le « repentant » Guillaume Soro est même prêt à aller à Canossa par une route qui le mènera vers Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et même Laurent Gbagbo pour obtenir leur pardon, affirme l’ex-chef rebelle.

Cette déclaration a de quoi surprendre mais intervient au terme d’une série d’événements marquant la disgrâce de ses proches et la reprise en main d’une armée dont une partie lui a été longtemps acquise.

Tandis que les détracteurs de Soro l’accusent régulièrement de faire crépiter les armes pour satisfaire ses ambitions présidentielles. Celui-ci déclare : « Je vous en conjure, ne nous divisons pas. La division ne pourra que nous mener à la catastrophe. » Sans que l’on sache s’il joue là les cassandres ou le remord sincère.

Source : RFI

Commentez avec facebook

Comments are now closed for this entry

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La république des maquettes 3D (Rediffusion)

18 Juillet


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] CAN 2019: une finale inédite

19 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2019