Dimanche 13 Octobre 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Congo-Brazzaville: le géant Total paralysé par un mouvement social

Au Congo-Brazzaville, les sites d'exploitation du géant pétrolier Total sont à l'arrêt, paralysés par un mouvement social des employés. L'intersyndicale des salariés du groupe a annoncé une mobilisation générale jusqu'à ce que la direction réponde à leurs revendications.

Selon une source proche du dossier, c'est un échange entre des salariés de Total et leur directeur qui a mis le feu aux poudres. Un échange qui a eu lieu lors d'une visite sur site, en mer de Yanga au large de Pointe-Noire.

Les agents de la plateforme se sont plaints du blocage des prêts à taux zéro qui leur étaient dus, selon eux, et du non-versement de leurs primes d'intéressement.

Mais le directeur n’a pas répondu favorablement à leurs demandes. Les syndicalistes ont alors pris le relai et ont convoqué une assemblée générale au siège de la compagnie.

La réunion s’est alors transformée en manifestation et les salariés ont été dispersés par la police à coups de gaz lacrymogènes. L'intersyndicale a réaffirmé jeudi sa détermination : le travail ne reprendra pas tant que les salariés n'auront obtenu gain de cause.

De son côté, dans un communiqué rendu public jeudi, la direction de Total affirme que « les questions des prêts au personnel et du versement des primes d'intéressement sont en cours de traitement ». L'entreprise se dit également ouverte au dialogue avec les syndicats.

Source : RFI

Commentez avec facebook

Comments are now closed for this entry

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Ce pays est une prison

10 Octobre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

11 Octobre

© Dépêches du Mali 2012 - 2019