Mardi 25 Avril 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

La campagne présidentielle française vue d'Afrique

La campagne présidentielle française et ses rebondissements à droite, avec l'affaire Fillon, comme à gauche, s'invite parfois dans les conversations en Afrique. A Bamako, Abidjan ou Conakry, nos correspondants ont tendu leur micro.

Au Mali, nous sommes dans un « grin » à Bamako, un cercle d'amis, pour savourer un thé. Le thé est servi à petites doses et entre chaque tournée, la présidentielle française s'invite dans la discussion.

« C’est une grande bagarre d’après ce que j’entends dans les médias !»

Espoirs déçus, promesses non tenues, tous les mêmes, y’en aurait presque marre… « Franchement il y a beaucoup de gens qui déçoivent, même en Afrique c’est comme ça ! Beaucoup mentent sur leur projet ! »

Et les extrêmes-droites ?

« Qui ça ? Le Pen ? Qu’elle dégage… ils se sont fait plein de blé dans la politique… »

Pas de Marine Le Pen, Fillon mal barré, à Bamako pas de réel favori. Au deuxième tour de thé, les commentaires repartent. « les Français doivent faire un bon choix, on ne veut pas un président qui provoque à chaque fois la guerre ! ... le passé, c’est le passé ».

Ecoutez le reportage de notre correspondant à Bamako: autour d'une tasse de thé, les commentaires vont bon train

- Par Anthony Fouchard

A Conakry, la campagne présidentielle en France diffuse « des images qui ne rassurent pas toujours les pays africains ». Ecoutez le reportage de notre correspondante.

Qui pour remplacer François Hollande à l'Elysée ? Des candidats sont cités dans des affaires juridiques, un élément qui pourrait avoir son impact sur l'issu du scrutin. Dans le quartier des affaires du Plateau à Abidjan, les Ivoiriens ont leur avis sur cette échéance : « C'est une élection à l'issue incertaine !»

L'inquiétude, pour nous ici, c'est que le Front national puisse profiter ce désordre politique en France pour se positionner... On l'a vu aux Etats-Unis ; si la France suit ce sera vraiment inquiétant

La présidentielle française vue d'Abidjan: «la droite est vraiment en difficulté ! Fillon ira peut-être jusqu'au bout mais ça pourrait faire l'affaire d'un Macron» ,

- Par Isidore Kouadio

Source : RFI

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Soeur Gloria SOS

Blog

 Janjo à Edmond Ousmane Traoré, *

*un Homme comme il n’en existe que rarement*

« J’ai mis du temps à t’écrire cet hommage parce que je n’en ai pas eu la force. Chaque fois que j’ai  tenté d’écrire quelque chose, ma plume s’est arrêtée. Il m’a fallu 7 ans pour y arriver. 7 ans, tu t’imagines !

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Au Gondwana, l'abstention est encore le vainqueur

21 Avril


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

 France : au lendemain du 1er tour

24 Avril

© Dépêches du Mali 2012 - 2017