Vendredi 20 Avril 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

La campagne présidentielle française vue d'Afrique

La campagne présidentielle française et ses rebondissements à droite, avec l'affaire Fillon, comme à gauche, s'invite parfois dans les conversations en Afrique. A Bamako, Abidjan ou Conakry, nos correspondants ont tendu leur micro.

Au Mali, nous sommes dans un « grin » à Bamako, un cercle d'amis, pour savourer un thé. Le thé est servi à petites doses et entre chaque tournée, la présidentielle française s'invite dans la discussion.

« C’est une grande bagarre d’après ce que j’entends dans les médias !»

Espoirs déçus, promesses non tenues, tous les mêmes, y’en aurait presque marre… « Franchement il y a beaucoup de gens qui déçoivent, même en Afrique c’est comme ça ! Beaucoup mentent sur leur projet ! »

Et les extrêmes-droites ?

« Qui ça ? Le Pen ? Qu’elle dégage… ils se sont fait plein de blé dans la politique… »

Pas de Marine Le Pen, Fillon mal barré, à Bamako pas de réel favori. Au deuxième tour de thé, les commentaires repartent. « les Français doivent faire un bon choix, on ne veut pas un président qui provoque à chaque fois la guerre ! ... le passé, c’est le passé ».

Ecoutez le reportage de notre correspondant à Bamako: autour d'une tasse de thé, les commentaires vont bon train

- Par Anthony Fouchard

A Conakry, la campagne présidentielle en France diffuse « des images qui ne rassurent pas toujours les pays africains ». Ecoutez le reportage de notre correspondante.

Qui pour remplacer François Hollande à l'Elysée ? Des candidats sont cités dans des affaires juridiques, un élément qui pourrait avoir son impact sur l'issu du scrutin. Dans le quartier des affaires du Plateau à Abidjan, les Ivoiriens ont leur avis sur cette échéance : « C'est une élection à l'issue incertaine !»

L'inquiétude, pour nous ici, c'est que le Front national puisse profiter ce désordre politique en France pour se positionner... On l'a vu aux Etats-Unis ; si la France suit ce sera vraiment inquiétant

La présidentielle française vue d'Abidjan: «la droite est vraiment en difficulté ! Fillon ira peut-être jusqu'au bout mais ça pourrait faire l'affaire d'un Macron» ,

- Par Isidore Kouadio

Source : RFI

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Présidentielle 2018 : l’Interview de la Semaine

Coup d'gueule

« Choguel Kokala Maïga est complice dans le massacre de 200 enfants du Mali le 26 mars 1991 », Dixit Aguibou Koné, ancien de l’AEEM et candidat à la présidentielle 2018

« Choguel Maïga ? Un complice passif des massacres qui doit sa liberté au choix de la réconciliation nationale décidée après le 26 mars; car trop de gens étaient mouillés dans le massacre des enfants du Mali : plus de 200 morts en 4 jours, des milliers de blessés.

Lire la suite

Blog

« Si nous disons la vérité en faisant preuve d'humilité et de bon sens, le Mali va se redresser »

La classe politique dirigeante depuis 1960 y compris Moussa Traoré lui même est celle formée par l'USRDA. Que l'ADEMA et ses partis fils aient imposé une culture de parti unique de fait, ne doit étonner personne, pas plus que leur corruption.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Candidat sans casier

19 Avril


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Appels sur l'Actualité à Bouaké

19 Avril

© Dépêches du Mali 2012 - 2018