Mardi 20 Février 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Haïti: mort de l'ancien président René Préval

L'ancien président haïtien René Préval est décédé vendredi d'une crise cardiaque. Il avait 74 ans. Longtemps proche d'Aristide qu'il avait suivi en exil en 1991, René Préval avait pris ses distances avec le leader charismatique au début des années 2000.

Les dirigeants haïtiens saluent la mémoire d'un homme discret, mais incontournable sur l'échiquier politique.

Avec notre correspondante à Haïti,  Amélie Baron

« Un digne fils d'Haïti », selon les mots du président Jovenel Moïse, « un frère, un ami et un conseiller » pour Michel Martelly. L'annonce de la mort de René Préval a été un choc pour la classe politique.

Ti René, comme il était surnommé, a toujours été discret, il ne faisait que de très rares apparitions publiques, mais il recevait très régulièrement dirigeants de partis et diplomates étrangers dans sa résidence, sur les hauteurs de la capitale.

La carrière politique de René Préval a débuté dans l'ombre de celle d'Aristide. Il sera son Premier ministre en 1991. Aristide ne pouvant faire deux mandats consécutifs, c'est René Préval qui prend la présidence de 1996 à 2001, année où il laisse le pouvoir au profit d'Aristide tout en prenant alors justement ses distances avec l'ancien prêtre des bidonvilles.

En 2006, René Préval retrouve le siège présidentiel qu'il va occuper jusqu'en mai 2011. Il a été l'unique chef d'Etat haïtien depuis la dictature à effectuer les deux mandats autorisés par la Constitution sans subir ni coup d'Etat ni être forcé à l'exil.

Source : RFI

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Maïmouna Dioncounda Dembélé à propos de la suspension de l’accreditation du Journaliste Antony Fouchard, Correspondant de RFI et de France 24 : « Ce que je trouve pas sympathique, alors là pas du tout, c'est qu'un tweet soit plus sexy que nos vrais problèmes »

Blog

Doing Business: « un scandale au cœur de la Banque Mondiale »

La démission fracassante de Paul Romer, chef économiste de la Banque Mondiale, suite à ses critiques portant sur le classement Doing Business, fragilise ce rapport qui fait autorité depuis quinze ans.

Lire la suite

Interview : Ministre des Sports

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

L'interdiction des armes

19 Février


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Togo: vers une sortie de crise?

19 Février

© Dépêches du Mali 2012 - 2018