Dimanche 09 Août 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

(COVID-19) La lutte sino-africaine contre la pandémie marque une nouvelle ère de solidarité et de multilatéralisme pour la coopération

Le Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre le COVID-19, organisé récemment par liaison vidéo, marque une nouvelle ère de solidarité et de multilatéralisme pour la coopération aussi bien sino-africaine qu'internationale, a déclaré l'ambassadeur du Gabon en Chine, Baudelaire Ndong Ella, lors d'une récente interview accordée à Xinhuanet, site officiel de l'Agence de presse Xinhua.

Selon l'ambassadeur, il était nécessaire d'organiser ce sommet extraordinaire à un moment crucial où l'Afrique lutte contre le COVID-19. Il a indiqué que ce sommet a montré la voie à suivre pour une coopération multilatérale, ouverte et inclusive en vue d'un développement plus rapide du continent africain.

Les autorités chinoises et de nombreuses institutions et entreprises chinoises ont fait don de matériel médical au Gabon afin de l'aider à riposter de façon adéquate contre la pandémie. ''Ces actes nobles remplis de solidarité et de compassion témoignent de l'excellence des liens traditionnels d'amitié et de coopération qui existent si heureusement entre le Gabon et la Chine'', a-t-il déclaré en exprimant sa profonde gratitude. D'après lui, l'amitié Gabon-Chine est plus solide que jamais.

''Le combat contre le COVID-19 est loin d'être terminé'', a souligné l'ambassadeur. Selon lui, il est important de continuer à coopérer, à partager les expériences et à accroître le soutien matériel et technique dans la lutte contre le nouveau coronavirus afin de neutraliser son impact aussi bien sanitaire qu'économique.

La pandémie de COVID-19 affecte drastiquement le système économique des pays africains tels que le Gabon. De l'avis de l'ambassadeur, pour relancer l'économie, il faudra honorer les engagements pris lors du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), continuer à promouvoir une économie mondiale ouverte, renforcer la coordination des politiques macroéconomiques et préserver ensemble la stabilité et le bon fonctionnement des chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales.

La pandémie touche indifféremment les populations sans distinction de race, de nationalité ou de statut. Sur les tentatives de politisation de la pandémie par certains politiciens et médias occidentaux, l'ambassadeur a expliqué que ''c'est le moment de lutter ensemble contre les discriminations et la diffusion des informations erronées. Il est également crucial de conjuguer nos efforts en vue du renforcement des capacités des cellules de recherche et des centres de traitement dans l'objectif ultime d'éradiquer le COVID-19, y compris la découverte d'un vaccin''.

Source : xinhua

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Me Alifa Habib Koné à propos de la Corruption au Mali : « faute pour les pouvoirs publics d’initier le débat, la rue le leur imposerait »

Dans l’Essai d’analyse qui suit Me Alifa Habib Koné, auditeur et avocat au Barreau, fait le lien entre l’incapacité des régimes successifs à lutter contre la corruption/l’enrichissement illicite et la crise multi-dimensionnelle qui secoue le pays.   

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Comment voyez-vous l’évolution de crise sociopolitique après la fête de Tabaski ?

04 Août


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit Monsieur Siriki Kouyaté, Président du Mouvement JIRIBA KORO.

30 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2020