Samedi 20 Avril 2024

Coopération économique Mali-Guinée : La CCIM et le Port autonome de Conakry main dans la main

Le directeur général du Port autonome de Conakry a rassuré les opérateurs économiques maliens que toutes les précautions sont prises par la Guinée pour leur donner plus de satisfaction, notamment sur le plan des infrastructures portuaires et de la praticabilité de l’axe Bamako-Conakry. Mamadou Biro Diallo intervenait lors d’une séance de travail qu’il a eue, vendredi dernier, avec les responsables de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM).

À l’occasion, le président de la CCIM, Youssouf Bathily, était accompagné par des opérateurs économiques maliens. Le directeur général du Port autonome de Conakry était entouré de spécialistes du domaine afin d’expliquer aux partenaires les efforts faits par son pays dans ce sens et ceux en cours.

Mamadou Biro Diallo révèlera qu’en la matière, les douanes maliennes et guinéennes sont à pied œuvre pour faciliter les opérations de dédouanement. Le président de la CCIM a souligné que nos opérateurs économiques sont attentifs aux engagements des autorités guinéennes, relatifs à l’amélioration des conditions d’accès au Port.

Selon Youssouf Bathily, ceci permettra une meilleure exploitation du Port de Conakry, le plus proche de Bamako. Pour ce faire, «nous exhortons les autorités portuaires à mettre un accent particulier sur la communication à l’international afin de contribuer à la sensibilisation des armateurs et autres traders à l’amélioration des conditions d’accès et des installations logistiques au niveau du Port», a préconisé Youssouf Bathily.

Les hommes d’affaires maliens avaient rappelé des difficultés relatives à la praticabilité des eaux et des capacités logistiques du Port de Conakry, à l’insuffisance des infrastructures d’accès à la plateforme portuaire, à l’insuffisance des infrastructures routières et autres équipements marchands tout le long du corridor. S’y ajoutent, les questions de sécurité et les tracasseries douanières de part et d’autre.

Source : l’Essor

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024