Jeudi 03 Décembre 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Le ministre Traoré au personnel de l’ONRP : « Je vous lance un grand défi, celui d’offrir à notre pays son premier puits de pétrole d'ici décembre 2021 »

Dans le cadre de la poursuite de ses prises de contact avec les personnels des structures relevant de son département, le ministre des Mines, de l’énergie et de l’eau, Lamine Seydou Traoré, s'est rendu le jeudi 5 novembre 2020 en début de matinée, à l'Office national de la recherche pétrolière (ONRP). Sur place le ministre et sa délégation  ont été accueillis par le Directeur général de l’ONRP, Ahmed AG Mohamed. L'objectif de la visite est pour le ministre, non seulement de prendre contact avec les personnels des structures de son département, mais aussi de  partager avec eux la vision et les objectifs fixés par le Gouvernement de la Transition. A cette occasion, le ministre Traoré a exhorté la direction générale de l’ONRP à un travail professionnel, tout en fixant un objectif qui est la réalisation d’un puits de pétrole d’ici décembre 2021.

Après les salutations d'usage entre les deux parties, le Directeur général de l’AUREP, dans sa présentation, a fait savoir que l'Autorité pour la promotion de la recherche pétrolière, a été créée en 2004 avant d’être érigée en mars 2020 en EPA dénommée (Office national de la recherche pétrolière. Entre autres missions de sa structure, Ahmed AG Mohamed, a cité: l'évaluation du potentiel pétrolier et des substances associées, la mise à jour des bases de données pétrolières, la promotion de la recherche pétrolière, le suivi et le contrôle des opérations exploration production.

Le DG de l'ONRP a également saisi l'occasion pour faire la situation actuelle de la  recherche pétrolière, le projet d'organigramme et les perspectives. Sur ce dernier point, il s'agit, selon AG Mohamed,  de la sécurisation des zones de recherche, du renforcement des capacités institutionnelles, législatives et réglementaires, de la redynamisation et de l'intensification de la recherche et du développement de l'amont pétrolier, le développement de la coopération régionale et le renforcement des compétences opérationnelles de l'ONRP.

Au nom du personnel de l'ONRP, Dramane Niang, a d'abord félicité le ministre pour sa nomination avant de le rassurer de l'accompagnement et du soutien de ses collaborateurs pour la réussite de sa mission. «Votre visite témoigne de toute l'importance que vous accordez à la recherche pétrolière. En 16 ans d'existence, l'ONRP a besoin d'évolution. C'est un service qui n'a pas beaucoup de personnel, 22 agents dont 17 fonctionnaires et 5 contractuels. Les difficultés sont le non-paiement des salaires pour les contractuels et les primes pour les fonctionnaires »a-t-il informé.

Pour sa part, le ministre des Mines, de l'Energie et de l'Eau, Lamine Seydou Traoré, a expliqué qu'il y a deux dimensions pour le Gouvernement de transition: la dimension à court terme qui consiste à mettre en œuvre toutes les actions qui concourent à la réalisation des missions qui leurs ont été assignée et la dimension à long terme. «Notre pays traverse une situation difficile qui impose à tous les Maliens de changer la façon de faire. Il est important qu'on sorte des chantiers battus pour réinventer un autre Mali. Il y a des actions à faire, il faut continuer à accompagner ce qui est déjà entrepris. Il faut faciliter les choses à ceux qui nécessitent les permis de recherche. Il faut qu'on implémente des choses qui vont servir pour l'avenir », a-t-il encouragé, avant de lancer un défi à la Direction générale de l'ONRP: «pour moi on peut résumer un seul objectif pour l'ONRP; il s'agit d'un seul puits de pétrole d'ici décembre 2021. Il vous revient de dire ce qu'il vous faut. J'attends de vous un plan précis et détaillé avec chronogramme établi », a-t-il lancé.

Selon le ministre Traoré, on ne peut fixer des objectifs ambitieux à des travailleurs sans les avoir mis au préalable dans les meilleures conditions de travail. La rencontre a pris fin par la visite des locaux et la photo de famille pour immortaliser l'événement.

AMTouré

Source: 22 Septembre

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Édito : IBK, une ambition manquée pour le Mali ?

Quelle action imprimer désormais à la marche de l'État ?

Le Mali, en pièces détachées, les positions se cristallisent, la gouvernance orageuse et le peuple meurtri. L'urgence, c'est de sauver la patrie en danger. Tout le reste n'est que littérature. 

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Appelle-nous et donne ton point de vue sur une question d’actualité (politique, économique, culturelle, religieuse, etc.). Pas de sujets tabous : arguments, contre arguments ! Dis-nous tout !

23 Novembre


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit Lieutenant Daouda Konaté, secrétaire général du syndicats des surveillants de prison.

10 Novembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2020