Mercredi 12 Août 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Économie et Finances : Un banquier aux commandes

L’hôtel des Finances est, désormais, occupé par Abdoulaye Daffé, ex-président directeur général de la Banque de développement du Mali (BDM). Figure connue du système bancaire malien, il est réputé pour sa rigueur et son sens élevé du devoir.

Le natif de Nioro du Sahel en 1954, il a fait ses premiers pas de banquier à la BMCD (Banque malienne des crédits et de dépôts), qu’il a intégrée après avoir décroché en 1977 à l’École nationale d’administration de Bamako (ENA) une maîtrise en sciences économiques.

Ambitieux, il s’envole pour les États-Unis pour acquérir de nouvelles compétences. Abdoulaye Daffé est d’abord accueilli à Buffalo dans l’État de New-York, pour l’apprentissage de l’anglais ; puis à l’université George Wallace en Alabama, où il s’inscrira dans les annales de l’histoire comme le deuxième Africain à y poursuivre des études et le premier à avoir décroché un master en finances à Business school. Concomitamment, le brillant étudiant suivait à distance les cours de l’Institut technique de banque international de Paris (ITBI), sanctionnés également par un diplôme.

De retour au pays, en 1981, il est nommé fondé de pouvoir à la BMCD. Deux ans plus tard, il devient sous-directeur de l’exploitation et des agences.

Et, à 40 ans, Abdoulaye Daffé est appelé à occuper le poste de directeur général adjoint de la BDM.

I. D.

Source : l’Essor

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Me Alifa Habib Koné à propos de la Corruption au Mali : « faute pour les pouvoirs publics d’initier le débat, la rue le leur imposerait »

Dans l’Essai d’analyse qui suit Me Alifa Habib Koné, auditeur et avocat au Barreau, fait le lien entre l’incapacité des régimes successifs à lutter contre la corruption/l’enrichissement illicite et la crise multi-dimensionnelle qui secoue le pays.   

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : À vous la parole : Donnez votre point de vue sur une question d’actualité de votre choix (politique, économique, culturel, religieuse…)

07 Août


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit Monsieur Siriki Kouyaté, Président du Mouvement JIRIBA KORO.

30 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2020