Mercredi 12 Août 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Pommes de terre : Les prix ont grimpé

Les prix de la pomme de terre ont augmenté depuis un moment. Elles sont vendues entre 450 à 600 F CFA le kilo. Les commerçantes détaillantes essayent tant bien que mal de satisfaire leurs différents consommateurs.

Sitan Mariko vendeuse de pommes de terre à l’ancien marché de Niamakoro est fournie par sa mère qui réside à Sikasso. La commerçante vendait à 250 F CFA le kilo pendant il y a juste quelques mois pendant la grande saison de la pomme de terre, mais en ce temps elle est obligée de le revendre à 500 F CFA pouvoir récupérer l’argent investi.

Contrairement à Sitan, Paye Traoré, vendeuse de pommes de terre à Daoudabougou n’a aucune difficulté liée au transport. Elle prend sa marchandise au marché de Medina-Coura ici à Bamako. Son problème est au niveau de ses bénéfices parce qu’elle prend la marchandise à 400 pour revendre à 450. Pour écouler très vite ses articles, Paye les vend en-dessous du prix actuel soit 50 F CFA de différence entre elle et les autres vendeuses.

Rokia Guindo vendeuse de pommes de terre au marché de Garantiguibougou, elle est dans la même situation que les deux précédentes, mais ses pommes de terre viennent de la Côte d’Ivoire. Elle dit dépenser beaucoup d’argent dans le transport d’où le coût très élevé de sa marchandise à la différence des autres. Elle vend le kilo de ses pommes de terre à 600 F CFA.

La détaillante aux Halles de Bamako Awa Coulibaly affirme que ses pommes de terre sont vendues selon leur taille. Par exemple les plus grosses sont vendues à 500 F CFA. Les tailles moyennes par contre sont livrées à 450 F CFA et celles qui sont pourries sont vendues par tas à 100 F CFA.

Aline Doumbia

(stagiaire)

Source: Mali Tribune

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Me Alifa Habib Koné à propos de la Corruption au Mali : « faute pour les pouvoirs publics d’initier le débat, la rue le leur imposerait »

Dans l’Essai d’analyse qui suit Me Alifa Habib Koné, auditeur et avocat au Barreau, fait le lien entre l’incapacité des régimes successifs à lutter contre la corruption/l’enrichissement illicite et la crise multi-dimensionnelle qui secoue le pays.   

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : À vous la parole : Donnez votre point de vue sur une question d’actualité de votre choix (politique, économique, culturel, religieuse…)

07 Août


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit Monsieur Siriki Kouyaté, Président du Mouvement JIRIBA KORO.

30 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2020