Mardi 25 Février 2020
Journée de l'emploi

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Union des coopératives des producteurs de coton : 4 autres Présidents accusés de détournement de fonds

Alors que le Président de l’Union des coopératives des producteurs de coton du Mali, Bakari Togola, croupit à la Maison centrale d’arrêt de Bamako, le tribunal de Première instance de Kita est saisi d’une autre plainte contre nombre d’autres responsables de la même structure paysanne.

a plainte cible quatre Présidents du bureau des Coopératives de producteurs de coton qui traînent également des présomptions de détournement de fonds. Il s’agit de ceux de Kita, Kokofata, Sébékoro et Djidian. Nommément, ce sont Famakan Coulibaly, Fadiala Dembélé, Siaka Cissé et Sékou Kéita. Ils sont accusés d’avoir violé les textes régissant les coopératives en République du Mali et de détournement de fonds et dont l’objet d’une plainte en bonne et due forme déposée au tribunal de Grande instance de Kita il y a une quinzaine de jours. Il leur est spécifiquement reproché le non-respect des dispositions statutaires de l’OHADA qui régit les mouvements associatifs au Mali. Ils auraient en outre dissimulé les bilans de leurs coopératives respectives depuis leur création en 2007. En clair, les Présidents de bureau concernés n’ont jamais présenté de bilan, ce qui va à l’encontre des articles 107, 108, 109, 110 et 111 du traité de l’Ohada. Selon le contenu de la plainte, ces Présidents ont bénéficié pendant tout ce temps des fonds pour le fonctionnement de leurs coopératives et pour d’autres activités dont la gestion n’a jamais été transparente et justifiée.

En attendant leur jugement, ils bénéficient, comme tout accusé, de la présomption d’innocence.

Amidou KEITA

Source : Le Témoin 11 Fév 2020

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

APPEL A CANDIDATURES « Prix Oumar Diallo » 4e édition

Radio, presse écrite et en ligne
« La cohésion sociale au Mali : c’est encore possible ! »

Termes de référence du concours – Modalités générales

Lire la suite

Blog

Professeur Ahmadou Aly Mbaye, à propos de la fin du F CFA : « l’ECO a le mérite d’éjecter la France du système »

La date du 21 décembre 2019 sera historique pour les pays de la Zone CFA, qui vient de connaitre le second important changement dans son arrangement institutionnel, en 75 ans d’existence, après la non-moins historique dévaluation de 1994.

Lire la suite

Fin de la formation des jeunes communicateurs traditionnels

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

C'est quoi le réchauffement climatique?

25 Février


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Togo: coup KO pour Faure Gnassingbé

25 Février

 

 

© Dépêches du Mali 2012 - 2020