Lundi 24 Février 2020
Journée de l'emploi

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Yatela : L’État nationalise la mine d’or

La mine d’or de Yatela est devenue une propriété de l’État malien. L’achat de ladite mine d’or a été officialisé en Conseil des ministres du mercredi 23 octobre 2019. Cela, pour non seulement exploiter le reste la richesse minière de Yatela, mais aussi pour préserver les emplois.

En effet, sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil des ministres a adopté des projets de texte relatifs à l’approbation du contrat de cession des actions de la société d’exploitation des mines d’Or de Yatela-SA et sa transformation en société d’Etat.

La Société d’exploitation des mines d’or de Yatela-SA est une société d’économie mixte de droit malien disposant d’un permis d’exploitation de l’or, de l’argent et des substances connexes et platinoïdes sur le périmètre de Yatela, dans le cercle de Kayes.

Le capital social de cette société est détenu à 20% par l’Etat et à 80% par la société Sadex, filiale du Groupe sud-africain AngloGold Ashanti Limited et du Groupe canadien IAMGold Corporation. L’exploitation de cette mine a contribué à l’économie nationale et locale à hauteur de 383 milliards 445 millions de francs CFA de sa création au 31 décembre 2018.

Toutefois, la société Sadex a décidé de se retirer pour des raisons techniques et de fermer la mine alors que les réserves ne sont pas totalement épuisées. Afin d’éviter cette fermeture et de sauvegarder les emplois, l’Etat a conclu un contrat de cession d’actions avec la société Sadex et la société Yatela-SA. Ce contrat prévoit la création d’une société d’Etat par le rachat de la totalité des actions détenues par la société d’économie mixte Yatela-SA.

Les projets de texte adoptés consacrent l’approbation du contrat de cession des actions et la création de la société d’Etat dénommée Société d’exploitation des mines d’or de Yatela-SA.

André Traoré

Source : Soleil Hebdo

Commentez avec facebook

Comments are now closed for this entry

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Professeur Ahmadou Aly Mbaye, à propos de la fin du F CFA : « l’ECO a le mérite d’éjecter la France du système »

La date du 21 décembre 2019 sera historique pour les pays de la Zone CFA, qui vient de connaitre le second important changement dans son arrangement institutionnel, en 75 ans d’existence, après la non-moins historique dévaluation de 1994.

Lire la suite

Fin de la formation des jeunes communicateurs traditionnels

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Self-défense et autodéfense

20 Février


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Appels sur l'actualité - Emission spéciale : Casques bleus en Afrique, pour quels résultats ?

21 Février

 

 

© Dépêches du Mali 2012 - 2020