Lundi 18 Mars 2019
Bannière FISST

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Fonds de développement durable: ÉLABORATION D’UN MANUEL DE PROCÉDURES ADMINISTRATIVES, FINANCIÈRES ET COMPTABLES

Le ministère de l’Economie et des Finances a organisé, la semaine dernière, la première réunion du Comité de gestion du Fonds de développement durable (FDD). La cérémonie d’ouverture de la rencontre était présidée par la secrétaire générale dudit ministère, Mme Barry Aoua Sylla. On notait la présence de plusieurs chefs de services.

Dans son intervention, la secrétaire générale du ministre de l’Economie et des Finances a rappelé que l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali est issu du processus d’Alger et signé à Bamako les 15 mai et 20 juin 2015. Il vise la restauration de la paix, le retour de la sécurité pour les personnes et leurs biens, et la relance des actions de développement dans les régions du Nord du Mali. Ainsi pour permettre le relèvement économique des régions du Nord et la réduction de la pauvreté, Mme Barry Aoua Sylla dira que l’Accord prévoit en son titre IV « Développement socio-économique et culturel », l’élaboration d’une stratégique spécifique de développement. C’est dans ce cadre que le gouvernement a élaboré en 2015 le document de la Stratégie spécifique de développement intégré des Régions du Nord du Mali, validé lors d’un atelier tenu les 17, 18 et 19 juillet 2017.

«Créé par la loi N° 2018-008 du 12 février 2018, le Fonds pour le développement durable (FDD) est l’outil de financement des projets et programmes de cette stratégie dans le cadre du développement équilibré de l’ensemble des régions du Mali», a informé la secrétaire générale du département de l’Economie et des Finances. Avant d’indiquer que la tenue de cette première réunion rentre dans le cadre de l’opérationnalisation du FDD qui occupe, une place majeure dans le volet « développement » de l’Accord. En fin, Mme Barry Aoua Sylla a invité les participants à un examen minutieux et critique de ce document pour qu’au sortir de cette session, les objectifs recherchés soient atteints et que les premiers jalons de la mise en oeuvre effective des ODD puissent être posés. Au cours de cette session, les participants ont examiné le projet de termes de référence pour l’élaboration d’un manuel de procédures administratives, financières et comptables du FDD. Il convient de signaler que le cadre institutionnel et organisationnel de gestion du FDD est régi par le décret N°2018-0516/P-RM du 20 juin 2018, fixant l’organisation et les modalités de gestion du Fonds pour le développement durable. Aux termes de ce décret, il est prévu les organes suivants: le Comité de pilotage du FDD, le Comité de gestion du FDD et le Secrétariat du Comité de pilotage du FDD.

Ramata DOUMBIA

Source : l’Essor

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Prix Oumar Diallo 2019 : Mariam et Abdrahamane raflent la mise

L’espace culturel « La Gare » sise au Centre commercial de Bamako a abrité ce mercredi 27 février la cérémonie de remise de la 3ème édition du Prix Oumar Diallo

Lire la suite

Blog

Le Pape François à Abou Dhabi : « Non à la guerre, aux extrémismes et à l’utilisation du Nom de Dieu pour tuer ».

Le pape venait de prononcer son discours d’Abou Dhabi pour le sommet interreligieux pour la paix qu’il a conclu par la signature d’une « Déclaration sur la Fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune » dans laquelle il est aussi question de liberté et de la dignité de la femme et des enfants.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Tout a un prix même un député

18 Mars 


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Felix Tshisekedi: de la parole aux actes?

18 Mars

© Dépêches du Mali 2012 - 2019