Dimanche 16 Juin 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Entreprenariat rural : Le CNJ suscite les jeunes à s’investir dans l’agro-business

Au Forum de l’entreprenariat jeunes, tenu le vendredi et samedi derniers à Fana, le président du Conseil national de la jeunesse (CNJ), a invité les jeunes à saisir les opportunités qu’offre le monde rural en termes d’entreprenariat.

En partenariat avec le Projet de développement des compétences et l’emploi des jeunes (PROCEJ), le Conseil national de la jeunesse (CNJ) a organisé du 21 au 22 décembre dernier, le Forum de l’entreprenariat rural à Fana. Ce forum avait pour objectif d’informer et orienter les jeunes vers les opportunités dans le domaine de l’agro-business. A en croire Souleymane Satigui Sidibé, président du CNJ, le secteur agricole, représente une véritable opportunité d’insertion socio-économique.

“L’environnement national nous est favorable en termes d’entreprenariat rural, dès lors que le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a pris l’historique initiative d’accorder 15% du Budget national à l’agriculture, pilier de l’entreprenariat  rural et placer son présent mandat sous le signe de la jeunesse”, a souligné le président du CNJ.

Pour M. Sidibé, en plus des efforts de modernisation de l’agriculture par la création d’emplois et de richesses, il s’agit pour sa structure de coordonner les actions de promotion d’entreprenariat rural, de participer à l’élaboration de la stratégie de promotion de l’entreprenariat rural, d’accompagner les promoteurs privés agricoles dans les différentes phases de réalisation de leurs projets et de faciliter l’installation des entrepreneurs ruraux.

“Les entreprises rurales ne génèrent pas seulement des revenus durables. Certaines d’entre elles contribuent à la préservation de la biodiversité et à l’atténuation des risques liés aux changements climatiques. L’entreprenariat rural, c’est donc toutes ces initiatives qui s’ancrent dans les activités lucratives en milieu rural tout en offrant une diversification des mécanismes de transformation et de commercialisation. Ceci consiste souvent à créer une filière de commercialisation d’un produit innovant et surtout plus équitable et durable”, a-t-il précisé.

Pour le chef de cabinet du ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Cheick Oumar Coulibaly le secteur primaire demeure un véritable vivier d’emplois et d’insertion des jeunes à travers des activités de production, de transformation et de distribution des produits de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.

“Les emplois qu’offre le secteur agricole, représente aussi, de nos jours, de véritable opportunités d’insertion socio-économique. Vous devez vous adapter à la vie rurale afin de mieux gérer vos futures entreprises agricoles en montrant aux autorités, votre engagement à servir le pays quel que soit le domaine où le lieu de vos activités. L’agriculture moderne intensive, variée, mécanisée et industrielles est aujourd’hui à la base de décollement du développement et de l’émergence de maintes nations à travers le monde. Il suffit d’y  croire, de créer les conditions favorables et de préparer les populations à l’exploitation”, a-t-il indiqué.

Durant ces deux jours, plusieurs thèmes ont été animés par des panelistes notamment sur le mécanisme de financement dans le domaine de l’entreprenariat rural, l’opportunité dans le secteur rural : cas de la loi d’orientation agricole et engagement citoyen, formation et insertion dans le secteur agricole.

M. D

Source: L'Indicateur du Renouveau

Commentez avec facebook

Comments are now closed for this entry

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Modibo Fofana, président de Appel Mali : « Appel Mali ne se reconnait pas dans les publications ne respectant pas l’éthique et la déontologie »

Communiqué APPEL Mali

L’Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali (APPEL Mali) constate avec regret des dérives sur certains sites d’information.

Ces medias en ligne, pour la plus part  non encore enregistrés dans le  registre officiel de Appel Mali, travaillent dans l’amateurisme total, en faisant fi de toutes règles d’éthique et de déontologie édictées par la profession.

Lire la suite

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

C'est quoi le développement ?

13 Juin


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

14 Juin

© Dépêches du Mali 2012 - 2019