Lundi 18 Mars 2019
Bannière FISST

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Bamako et périphérie : Multiplication du vol des compteurs électriques prépayés Le vol des compteurs prépayés dans certains quartiers de Bamako

Le vol des compteurs prépayés dans certains quartiers de Bamako et environs devient de plus en plus monnaie courante.  En une semaine, ce sont plus de 10 compteurs électriques prépayés de l’EDM-SA qui ont été volés dans 6 familles à Kalabancoro, Baco-Djicoroni Golf sud.

Le mode opératoire ?  Très généralement, les brigands  sont très   stratèges. Pour mieux déjouer la vigilance  des victimes, ces personnes mal intentionnées pointent leur nez dans les familles à compteur exposés (dans le garage, ou dans le couloir…).  Dans la plus part des cas, s’ils croisent un membre de la famille volée, ils se présentent comme étant des travailleurs  d’EDM et pointent une soi-disant carte d’EDM.  Et voilà bonjour les dégâts. En 5 minutes maximum, l’opération est vite menée et le compteur est sous les bras.  La seconde stratégie des voleurs de compteurs EDM consiste à  s’introduire dans les familles nuitamment. Sachant bien que les coupures d’électricité se passent fréquemment, ces voleurs trompent la vigilance. Ils s’introduisent dans la famille et en quelques secondes, le compteur est vite enlevé.

Les compteurs soustraient se retrouvent sur le marché. Et sur ce marché, c’est une véritable mafia qui se charge de l’écoulement des compteurs volés.  Très souvent,  les personnes à la recherche de compteurs se contentent de débourser la somme de 150 000 F CFA sans pour autant  déposer les documents exigés par l’agence EDM.

A EDM-SA, pour obtenir un branchement d’électricité, le client doit se rendre à l’agence ou au centre Edm-sa dont dépend le lieu de son branchement, les imprimés suivants seront mis à votre disposition pour être renseignés et déposés à son agence ou centre contre un accusé de réception : une demande d’abonnement électricité ; une attestation d’autorisation d’installation d’un branchement électrique (à faire légaliser par le propriétaire si vous êtes locataire) ; un protocole d’accord (attestant la conformité de vos installations intérieures).

Pour le dossier à fournir, il s’agit, pour le propriétaire  de la maison : d’une copie du titre de propriété ou document équivalent, d’un quitus EDM sur le point de livraison d’une copie de la pièce d’identité ou passeport en cours de validité. Chez les revendeurs de compteurs, ce procédé n’a pas sa place.

H.B. Touré

Source: Arc en Ciel

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Prix Oumar Diallo 2019 : Mariam et Abdrahamane raflent la mise

L’espace culturel « La Gare » sise au Centre commercial de Bamako a abrité ce mercredi 27 février la cérémonie de remise de la 3ème édition du Prix Oumar Diallo

Lire la suite

Blog

Le Pape François à Abou Dhabi : « Non à la guerre, aux extrémismes et à l’utilisation du Nom de Dieu pour tuer ».

Le pape venait de prononcer son discours d’Abou Dhabi pour le sommet interreligieux pour la paix qu’il a conclu par la signature d’une « Déclaration sur la Fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune » dans laquelle il est aussi question de liberté et de la dignité de la femme et des enfants.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Tout a un prix même un député

18 Mars 


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Felix Tshisekedi: de la parole aux actes?

18 Mars

© Dépêches du Mali 2012 - 2019