Samedi 18 Août 2018
Bannière FISST

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Usine d’égrenage de coton de Kadiolo : IBK inaugure l’une des usines les plus modernes en Afrique

L’usine d’égrenage de coton de Kadiolo, inaugurée par le président de la République Ibrahim Boubacar Keita, le jeudi 12 juillet dernier, est aujourd’hui l’une des plus belles et plus modernes usines d’Afrique, bâtie sur une superficie de 50 hectares dans le village de Pourou. Sa capacité de production est de 45.000 tonnes par an.

Conçu dans le respect des exigences et normes environnementales, l’usine d’égrenage de Kadiolo est équipée d’un système d’alimentation, d’un dispositif de nettoyage, de trois lignes d’égrenage du coton graine et d’un dispositif de conditionnement des graines, entre autres.

Dans une interview accordée à la presse, le ministre de l’Agriculture, Dr Nango Dembélé, a annoncé l’arrivée très prochaine des unités de trituration des graines de coton et des unités de traitement des déchets de fibre, elles-mêmes créatrices d’emplois et de valeur ajoutée pour le coton.

« Avec une production annuelle de 45.000 tonnes, notre nouvelle usine de marque LUMMUS égrènera la totalité de la production de coton graine du secteur de Kadiolo et une grande partie de celle des secteurs de Sikasso et de Kolondièba », a expliqué le ministre de l’Agriculture.

En effet, à travers la mise en service de cette nouvelle usine, la CMDT compte désormais 18 usines avec une capacité annuelle d’égrenage de 620 milles tonnes de coton graine. Malgré ce renforcement de capacité d’égrenage, le PDG de la CMDT, Pr Baba Berthé, pense que celle-ci reste insuffisante au regard des ambitions de production de coton dans les cinq prochaines années.

« C’est pourquoi, je sollicite le concours de l’Etat pour faciliter et accélérer la construction de nouvelles usines là où le volume de la production le justifie, notamment dans les bassins de production de Kimparana, Bèlèko, Kita, Kolondiéba et Yorosso », a ajouté Pr Berthé.

Il faut rappeler que c’est un 23 août que le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a honoré les populations de Kadiolo en posant la première pierre de cette usine.

Adama DAO

Source : Tjikan 17 Juil 2018

 

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Abdoulaye Konaré, malien de l’extérieur, à propos du second tour de la présidentielle au Mali : « Si les maliens acceptent ce résultat fabriqué au nord, nul doute qu’IBK se fera remplacer en 2023 à la tête de l’Etat par son Karim Keita »

Blog

L’irrécusabilité du juge constitutionnel : Vers la naissance d’un Dieu au Mali !

« Le juge, gardien de la règle de droit, pacificateur social, protecteur des droits, régulateur des institutions autant de qualificatifs que l’on puisse accorder à un être humain fort et fragile fait de ténèbres, d’orgueil et d’erreurs

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

C'est quoi un facilitateur ? (rediffusion)

17 Août


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Ibrahim Boubacar Keïta réelu

17 AOût

© Dépêches du Mali 2012 - 2018