Dimanche 21 Octobre 2018
Bannière FISST

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Banques : La BDM-SA maintient sa position de leader au Mali

La Banque de développement du Mali-SA (BDM-SA) reste le leader incontesté des banques maliennes. L’information a été donnée à la 63e session de son conseil d’administration.

La 63e session du conseil d’administration de la BDM-SA a réuni samedi dernier ses membres pour faire le point sur la situation de l’établissement arrêtée au 31 décembre 2017. Les administrateurs se réjouissent de la position qu’occupe leur banque dans le système bancaire malien.

“Nous sommes heureux de constater que notre banque a consolidé sa position de leader du système bancaire malien à travers les performance réalisées et présentées, malgré la conjoncture économique défavorable observée en 2017”, a informé le président du conseil d’administration (PCA), Ahmed Mohamed Ag Hamani.

Le conseil a apprécié ces performance qui ont permis à la BDM-SA de faire un résultat d’exploitation de bénéficiaire de près de 13 milliards de F CFA contre une prévision de 10,824 milliards de F CFA, soit un taux d’augmentation de 119 %. Le produit net bancaire, qui visait les 33,889 milliards de F CFA, a dépassé 34,63 milliards de F CFA en 2017, soit un taux de réalisation de 102 %.

Aussi la banque a pu mobiliser auprès de sa clientèle plus de 462 milliards de F CFA en 2017, soit un taux de réalisation de 95 %. La banque a pu faire des crédits directs à l’économie à près de 355 milliards de F CFA les objectifs annuels dans ce cadre.

Ces résultats ont été salués par le PCA, qui a ensuite exhorté le DG de la banque et son personnel à persévérer dans ce sens pour permettre à la BDM-SA de relever les nouveaux défis.

Comme dans ses habitudes, a précisé le PCA, la banque a mobilisé en 2017 135 milliards de F CFA pour le financement de la campagne cotonnière 2016/2017, contribué au financement des programmes de logement sociaux, des PME et PMI…

Perçue comme une année de défi pour les administrateurs, 2018 marque le début du nouveau plan de développement à moyen terme (2018-202) qui définit, selon le PCA, les principaux axes stratégiques de développement de l’activité du groupe BDM. Dans le souci de satisfaire sa clientèle, les administrateurs promettent l’extension du réseau de leur banque sur le plan national et  sous-régional avec à la base la modernisation de leur système d’information.

Youssouf Coulibaly

Source: L'Indicateur du Renouveau

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Sory  Ibrahim Guindo, journaliste : « En réponse à la lettre circulaire du ministre des Finance, Boubou Cissé, ordonnant une rétention du salaire des magistrats grévistes, le syndicat des magistrats affirment une sombre affaire de 3,5 milliards CFA disparu à l'hôtel des Finances.

C'est maintenant que nos braves magistrats se sont souvenus de cette scabreuse affaire. Au Mali, chacun défend sa sauce. L'Etat vous paye pour lutter contre la corruption et la délinquance financière, vous vous taisez. Maintenant que l'on menace de vous couper les vivres, vous nous balancer ça ».

 

Blog

« Quand le pays sombre dans la politique politicienne, la démocratie se résume aux luttes électoralistes »

Une petite rétrospective sur la lutte des pères de l’Independence, et du vent de démocratie qui souffla sur l’Afrique dans les années 1990, fait constater aisément l’échec cuisant de toute la classe politique actuelle.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La transhumance politique

19 0ctobre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

19 Octobre

© Dépêches du Mali 2012 - 2018