Mardi 12 Décembre 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Sotuba: en guise d’offrande, il jette 10 millions dans la rue

La scène s’est déroulée dans la nuit du jeudi au vendredi 1er décembre 2017, en commune I du district de Bamako, plus précisément au quartier de Sotuba ACI.

Un quartier rempli de gens aisés qui, pour faire leurs aumônes, sont parfois obligés de se rendre dans d’autres quartiers pour offrir des aumônes aux nécessiteux. Mais notre multimillionnaire (il s’appelle G.M) préfère, lui, jeter ses offrandes dans la rue, généralement les nuits du « Maouloud » (fête anniversaire du Prophète- paix et salut sur lui).

Jeudi nuit, donc, G.M enveloppe de grosses liquidités (10 millions de FCFA!) dans un sachet plastique qu’il jette dans la rue, juste derrière ses murs. Un étalagiste, en venant pisser témoin dans le coin, tombe sur le sachet noir; il s’en saisit, se rend au domicile du riche G.M auquel il demande si le sachet lui appartient. Devant la réponse très vague de G.M, l’étalagiste remet le sachet à sa place, sans doute inquiet de la perspective de poursuites judiciaires au cas où il s’approprierait l’objet. Le lendemain vendredi, au matin, les habitants ne remarquent pas le sachet noir, le confondant sûrement avec les ordures environnantes.

C’est un charretier qui ramassera finalement le sachet de 10 millions de FCFA. Ne se sentant remarqué par personne, il le pose dans sa charrette et s’en va. L’étalagiste l’aperçoit sans réagir. Il apprenant, mais trop tard, que G.M était le propriétaire du sachet et que chaque nuit de Maouloud, il se débarrasse d’une fortune.

N.K

Source: Procès-Verbal

Commentez avec facebook

Comments are now closed for this entry

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

 IBK à propos de l’argent : "je ne suis pas un homme d'argent et les Maliens le savent »

«  J'ai été le plus pauvre des principaux candidats à l'élection de 2013 et je ne suis pas devenu le plus riche des présidents...Le montant de souveraineté dont je dispose est ridicule...Je pioche dans mes réserves personnelles pour financer des activités sociales. Je déclare mes biens chaque année et je viens de contracter un prêt pour construire une maison...Mon modeste compte (à l'étranger) à l'agence parisienne de la BMCE est débiteur de 137 euros… ». 

Blog

 Paradis fiscaux : quatre pays de l'Union européenne méritent d'être sur liste noire, selon Oxfam

http://depechesdumali.com/blog/paradis-fiscaux-quatre-pays-de-lunion-europeenne-meritent-detre-sur-liste-noire-selon-oxfam/

Alors que la Commission européenne doit dévoiler sa liste noire des paradis fiscaux le 5 décembre, l'ONG prend Bruxelles de court et énumère ce mardi les 35 pays, hors-Union européenne, qui mériteraient d'y figurer.

Après les "SwissLeaks", les "LuxLeaks" et les "Panama Papers"... les révélations récentes des "Paradise Papers" - sur les pratiques d'optimisation (parfois de fraude) fiscale des grandes entreprises et fortunes de ce monde - exercent une pression supplémentaire sur les décideurs politiques. A ce titre, la Commission européenne, désireuse de frapper "au portefeuilles" les fraudeurs, doit dévoiler le 5 décembre sa liste noire des paradis fiscaux.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La santé de Président-Fondateur

11 Décembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Vos questions d'actualité

11 Décembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017