Jeudi 23 Novembre 2017
Event Pirogue

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Routes : 350 milliards de F CFA pour réhabiliter l’axe Kati-Kolokani-Diéma-Kayes

Après d’énormes plaintes des usagers de la route Kati-Kolokani-Diéma-Kayes, le ministère de l’Equipement et du Désenclavement assure que la réhabilitation de cet axe stratégique se fera très bientôt à plus de 340 milliards de F CFA aux termes des négociations en cours avec les partenaires techniques et financiers.

Dans un communiqué la semaine dernière, le département de l’Equipement et du Désenclavement manifeste son intérêt pour la réhabilitation de l’axe Kati-Kolokani-Diéma-Kayes. Le ministère déplore les cas d’accidents et rassure les usagers que cette route fait partie de ses priorités.

“Compte tenu de l’état de dégradation avancée dudit réseau du fait de son vieillissement et de la forte charge qu’il subit depuis la crise ivoirienne de 2002 suite au basculement du trafic vers le corridor sénégalais, il est plutôt envisagé une réhabilitation totale. Cette réhabilitation nécessite un coup financier dont le pays ne dispose pas aujourd’hui. Les premières études font état d’un montant de plus de 350 milliards pour la reconstruction totale de cette route”, indique le communiqué.

“Conformément aux orientations du document de Politique nationale des transports, des infrastructures de transport et de désenclavement, adopté en octobre 2015 par le gouvernement, le département a opté pour de nouvelles caractéristiques ainsi que de nouveaux standards internationaux en matière de construction de routes. Intégrant qualité et durabilité, cette nouvelle orientation a pour postulat de base de mettre fin à ces routes qui se détériorent à peine après leur inauguration. Nous sommes conscients des multiples enjeux liés à l’état actuel de cette route. Plusieurs partenaires techniques et financiers ont été sollicités. Les réflexions pour une mobilisation rapide des ressources financières se font de manière permanente. Cette dynamique se poursuivra”, souligne le département.

Des efforts sont en cours en attendant que les travaux de réhabilitation de cette route soient effectifs, précise le communiqué, à savoir les travaux d’entretien routier.

Plusieurs chantiers sont en cours dans la région de Kayes. Il s’agit de de la construction du 2e pont. D’un montant de 58 milliards de F CFA, il viendra impulser une nouvelle dynamique au développement de la 1re région. Aussi, pour un montant de 2,3 milliards de F CFA, le pont actuel est en cours de réhabilitation.

La route Kayes-Kéniéba est également en chantier. D’autres projets d’infrastructures routières dans la région de Kayes sont en préparation ; à savoir : la route Sadiola-Kéniéba, la route Kita-Toukoto-Bafoulabé avec la construction de deux ponts et la route Nioro-Yélimané-Dialaka.

O.D. avec la Ccom/MED

Source : L'Indicateur du Renouveau 8 Nov 2017

 

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Catalogne - la « demoncratie » en danger !

Suite à la violation du droit des Catalans à l'autodétermination et au coup d'état perpétré contre les dirigeants catalans démocratiquement élus, le Chef de village africain lance un appel à la raison en direction du pouvoir dictatorial ex-bagnole et averti qu'il ne tolère pas de désordre aux portes de l'Afrique. Arrêtez vos enfantillages antidémocratiques!!!

Lire la suite

Blog

 Marcel-M. MONIN : « La démocratie n’est pas gênante » 

Les sociétés « démocratiques » sont des sociétés dans lesquelles (entre autres) les principaux décideurs émanent directement ou indirectement de l’élection (1). L’élection donne ensuite une légitimité à celui qui doit son poste au vote et une légitimité  à ce que fera ce dernier (2). Elle le protège également -sauf exceptions - (soit en droit, soit en fait) des juges. 

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Indignation ou indignité ?

23 Novembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Les pays africains face aux défis du changement climatique

23 Novembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017