Dimanche 23 Septembre 2018
Bannière FISST

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Mali: le Premier ministre à l’OCDE pour évoquer le développement au Nord

Le Premier ministre malien était mercredi 11 octobre au siège de l’Organisation de coopération pour le développement économique (OCDE).

Abdoulaye Idrissa Maïga était à Paris pour présenter un plan des perspectives de développement des régions du Nord, Gao, Kidal et Tombouctou notamment, et trouver des financements de ce plan.

Plus de deux ans après sa signature, l’accord d’Alger entre le gouvernement malien et les mouvements armés des régions du Nord n’est pas encore entièrement appliqué. Le désarmement et la réinsertion des combattants viennent à peine de commencer ; le déploiement définitif de l’administration centrale sur tout le territoire malien se fait attendre. Mais depuis deux ans, Bamako a conçu un plan de développement des régions du Nord et les autorités maliennes sollicitent les bailleurs de fonds pour le financer.

« Les besoins de la stratégie sont estimés à environ 3,34 milliards d’euros dont environ 362 milliards de CFA, donc 16,52%, sont acquis sur la base de projets-programme bien identifiés, et environ 83,48% de ce montant sont à rechercher », a déclaré le Premier ministre malien, Abdoulaye Idrissa Maïga.

Le Mali va contribuer, avec ses propres ressources, au financement de la stratégie spécifique aux régions du Nord, à hauteur de 13,5%, soit 450 millions d’euros. L’objectif de cette stratégie est de hisser les régions du Nord au même niveau de développement que les autres régions du pays en l’espace de 10 à 15 ans. 

Source : l’Essor

Commentez avec facebook

Comments are now closed for this entry

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Blog

Dougoukolo Alpha Oumar Ba-Konaré, Psychologue clinicien : « L’identité peule apparaît comme un épouvantail symbolisant la menace djihadiste. Pourtant, cette identité est bien trop hétérogène pour établir un lien aussi simple ».

Les Peuls focalisent actuellement l’attention du fait de l’instrumentalisation de certains d’entre eux par des groupes fondamentalistes tentant de s’implanter localement dans le Sahel.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La lettre CSM

21 Septembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

21 Septembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2018