Lundi 23 Octobre 2017
Forum de Paris

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Union des conseils économiques, sociaux et institutions similaires : LE MALI ASSURE DÉSORMAIS LA PRÉSIDENCE

Après avoir été porté à la tête de l’UCESA, le Dr Boulkassoum Haïdara, accompagné de collègues, a été reçu par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita

L’assemblée générale de l’Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA) se tient depuis hier dans notre pays. L’ouverture des travaux a été présidée par la présidente sortante de l’UCESA, Mme Aminata Tall.

On notait également la présence du président de notre Conseil économique social et culturel, Dr Boulkassoum Haïdara, de son homologue de l’Association des conseils économiques sociaux et institutions similaires (AICESIS), Gonzolez Delena Alvares, et du secrétaire général de l’UCESA, Amadou Lamine Sy.

L’ordre du jour de la rencontre de Bamako porte sur la validation du rapport d’activités et du rapport financier du bureau sortant, l’élection d’un nouveau bureau pour deux ans, l’adoption de la feuille de route de la prochaine mandature et l’examen des demandes d’adhésion et du projet de budget 2018 de l’Union.

Treize pays prennent part à cette rencontre qui marque le début des activités de la présidence du Mali. En effet, un bureau de cinq membres avec un président et 4 vice-présidents a été mis en place. Et c’est le président de notre Conseil économique, social et culturel, Boulkassoum Haïdara qui a été porté à la tête de l’UCESA.

Après avoir présenté le bilan d’exercice de sa mandature qui a été jugé satisfaisant par ses pairs, la présidente sortante, la Sénégalaise Aminata Tall a remercié notre pays pour l’organisation réussie de cette rencontre et félicité le nouveau président pour son accession à la tête de l’Union. Mme Aminita Tall a ensuite rappelé l’objectif premier de l’UCESA qui est d’assurer une pleine intégration des pays africains. Selon elle, les Conseils économiques et sociaux jouent un rôle d’éveil de conscience pour un développement inclusif. Prenant la parole en tant que nouveau président de l’Union, Boulkassoum Haïdara a remercié l’Assemblée pour la confiance portée à notre pays et au peuple malien à travers sa personne.

Par ailleurs, il a invité les membres de, l’UCESA à l’union des forces afin d’atteindre les objectifs. Le nouveau bureau a été présenté dans l’après-midi au président de la République.

Un fait important à signaler : La rencontre de Bamako a vu l’adhésion de la République démocratique du Congo (RDC) à l’Union des conseils économiques, sociaux et culturels.

Les travaux prennent fin aujourd’hui. Les participants échangent sur le thème principal de l’« Environnement et sécurité», un sujet qui demeure au centre des préoccupations de l’ensemble des Etats africains.

Anne-Marie KEITA

Source : l’Essor

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Coup d'gueule

Sory I Guindo à la FEMAFOOT : « Incapable de mettre sur pied un nouveau bureau, ils se chamaillent comme des gamins. Honte à vous ! »

Monde du football malien : Un mélange de torchons et de serviettes

Le tohu-bohu qui a émaillé l'élection du nouveau bureau de la FEMAFOOT nous oblige à sortir des tiroirs un article publié en 2006 par notre confrère Sory I Guindo. A lire absolument !

Lire la suite

Blog

 Modibo Koné :« Le Mali peut créer des millions d’emplois à travers l’Agriculture » 

Pour le Malien Modibo Koné, ni le sous-développement ni le chômage ne sont des fatalités. Le soldat du développement – comme il se définit – expose dans cette interview que nous publions en trois parties, sa vision sur les réformes nécessaires à la transformation de l’Afrique. 

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Manifestation ton pied mon pied

19 Octobre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

20  0ctobre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017