Mardi 19 Juin 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Le Mali a reçu 247 milliards de francs des compagnies minières en 2016

Le ministère malien des mines a déclaré mardi qu’en 2016, les revenus miniers ont augmenté de 1%, à 247 milliards de francs CFA (454 millions $). Selon les détails publiés par Reuters, les recettes comprennent 163,79 milliards d’impôts, 46,62 milliards de frais de douane, et 36,88 milliards de dividendes et autres.

Selon Mamadou Sidibé, directeur adjoint des statistiques et de la planification au ministère des mines, cette augmentation des fonds reçus des compagnies minières a été portée par une hausse d’environ 8,5% des prix de l’or, principal produit minier du pays. Cette hausse a compensé la chute des exportations (qui sont passées de 70 tonnes à 67 t) et une production qui n’a augmenté que légèrement.

Considéré depuis plusieurs années comme le troisième plus grand producteur d’or en Afrique, le Mali voit cette place lui être contestée par le Soudan depuis la sortie, en début d’année, d’un rapport de la Banque mondiale. Le pays accueille sur son sol des compagnies minières comme Randgold Resources, AngloGold Ashanti ou encore Resolute Mining.

Louis-Nino Kansoun

Source : Agence Ecofin 13/09/17

Commentez avec facebook

Comments are now closed for this entry

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Interview de Hamed Diane SEMEGA Haut Commissaire de l'OMVS

Coup d'gueule

Modibo Fofana, journaliste : « Le Mali souffre de cinq maux: l'obscurantisme, l'analphabétisme, l'opportunisme, le népotisme et le "situationnisme" »

Blog

 « Cheick Modibo Diarra et Moussa Mara, deux hommes politiquement maladroits »

« Cheick Modibo Diarra et Moussa Mara, deux combinaisons dangereuses pour le Mali » 

« On ne dirigera pas ce pays par tâtonnements. La scène politique actuelle au Mali, est balayée de toute force d’attraction idéologique ou de visions ou compétences politiques. Et prétentieusement, une alliance s’affiche avec deux hommes politiquement maladroits; Moussa Mara (un bilan et comportement d’incertitude à tout moment, même souvent populiste), et pire, maintenant Cheick Modibo Diarra (qui est tout sauf un bon stratège politique).

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Les équipes africaines à la Coupe du monde

18 Juin


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] L'Espagne accueille les migrants de l'Aquarius

18 Juin

© Dépêches du Mali 2012 - 2018