Vendredi 24 Novembre 2017
Event Pirogue

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Le Mali a reçu 247 milliards de francs des compagnies minières en 2016

Le ministère malien des mines a déclaré mardi qu’en 2016, les revenus miniers ont augmenté de 1%, à 247 milliards de francs CFA (454 millions $). Selon les détails publiés par Reuters, les recettes comprennent 163,79 milliards d’impôts, 46,62 milliards de frais de douane, et 36,88 milliards de dividendes et autres.

Selon Mamadou Sidibé, directeur adjoint des statistiques et de la planification au ministère des mines, cette augmentation des fonds reçus des compagnies minières a été portée par une hausse d’environ 8,5% des prix de l’or, principal produit minier du pays. Cette hausse a compensé la chute des exportations (qui sont passées de 70 tonnes à 67 t) et une production qui n’a augmenté que légèrement.

Considéré depuis plusieurs années comme le troisième plus grand producteur d’or en Afrique, le Mali voit cette place lui être contestée par le Soudan depuis la sortie, en début d’année, d’un rapport de la Banque mondiale. Le pays accueille sur son sol des compagnies minières comme Randgold Resources, AngloGold Ashanti ou encore Resolute Mining.

Louis-Nino Kansoun

Source : Agence Ecofin 13/09/17

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Catalogne - la « demoncratie » en danger !

Suite à la violation du droit des Catalans à l'autodétermination et au coup d'état perpétré contre les dirigeants catalans démocratiquement élus, le Chef de village africain lance un appel à la raison en direction du pouvoir dictatorial ex-bagnole et averti qu'il ne tolère pas de désordre aux portes de l'Afrique. Arrêtez vos enfantillages antidémocratiques!!!

Lire la suite

Blog

 Marcel-M. MONIN : « La démocratie n’est pas gênante » 

Les sociétés « démocratiques » sont des sociétés dans lesquelles (entre autres) les principaux décideurs émanent directement ou indirectement de l’élection (1). L’élection donne ensuite une légitimité à celui qui doit son poste au vote et une légitimité  à ce que fera ce dernier (2). Elle le protège également -sauf exceptions - (soit en droit, soit en fait) des juges. 

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Indignation ou indignité ?

23 Novembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Les pays africains face aux défis du changement climatique

23 Novembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017