Jeudi 21 Septembre 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Edito : Démystifions un peu l’Etat, Combien gagne le Président IBK par mois ?

Au Mali  comme  dans plusieurs Pays africains, le salaire du président de la République est presque tabou. En réalité, très peu de gens en Afrique savent combien leur président gagne par mois.

Pourtant, en France  et dans d’autres Pays  cités comme des exemples de démocratie, le salaire du président de la République est connu de tous.

 Par rapport à la question, Soumaila Cissé, le chef de file de l’opposition, lors d’une conférence de presse avait fait des révélations fracassantes l’année dernière.

En effet, dans un article d’ Afrique le360.ma,le patron de l’opposition malienne mentionne qu’IBK gagne Cent Cinquante millions (150 000 000FCFA), (229 000 euros) par mois, soit un milliards huit cent mille (1.800.000 000 FCFA), (2,74 millions d’euros) par an. Selon la même source, le Premier ministre, lui, touche 75 millions FCFA/mois, et le président de l’Assemblé 30 millions de FCFA/mois. ‘’Les Cinq Cent Million (500 000 000 F CFA) que nous recevons annuellement, n’équivaut  en rien par rapport à ces montants’’, s’était-il défendu.

Dans un pays ou le SMIG atteint à peine 35.000 FCFA (53 euros), il y’a de quoi s’inquiéter. Surtout que, les travailleurs dont le salaire n’augmente pas se retrouvent bien démunis face à l’inflation au point qu’ils ne peuvent même plus s’acheter un pantalon…

 Même si, les propos de Soumaila Cissé avaient été  démentis à l’époque  par l’ex directeur de la communication et des relations publiques de la présidence de la République, Racine Thiam, qui avait précisé que, le Président Ibrahim Boubacar Keïta fait partie des présidents les moins payés avec un salaire d’environ quatre million (4.000.000 FCFA), (6.097 euros) par mois. «C’est faux et archi-faux. Ceux qui véhiculent ces informations mensongères veulent faire révolter la population», avait précisé Thiam.

En comparant ces deux montants, l’écart est très considérable et prolonge les interrogations. Il s’agit notamment de savoir, combien gagne IBK à la fin de chaque mois pour la location de sa propre maison sise à Sebenikoro ; Combien gagne-t-il comme frais de mission par voyage effectué …

Bien qu’à défaut d’une expertise l’on ne puisse spéculer sur l’importance de cette somme, force est de reconnaitre que le cumule de ces montants nous rapprocherait bien des révélations du patron de l’opposition.

En tout cas, si la question du salaire du président de la République semble être un sujet tabou au Mali, en France et dans plusieurs autres pays développés, les salaires des présidents, de même que les frais de missions qui dépassent souvent le double des salaires ne sont des secrets pour leurs populations.

KANTAO Drissa

Source : Le Confident  5 Sep 2017

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Coup d'gueule

Rokia Traoré à propos de l’insalubrité à Bamako : « Que chacun nettoie devant sa maison ! »

« Je vis à Bamako, mes enfants vont à l'école à Bamako. La différence entre vous et moi c'est que j'ai de l'ambition pour Bamako, Je m'aime en tant qu'africaine et malienne. Je ne vois pas pourquoi la propreté devrait être exclusivement blanche ou européenne. Nous étions propres avant de rencontrer les blancs je crois.

Lire la suite

Blog

 Complicité Algero-Française !

Peut-on avoir une réunion de haut niveau à Alger réunissant autour du Ministre Algérien des Affaires Etrangères les plus hauts fonctionnaires et militaires français pour évoquer la situation au nord du Mali sans les gouvernants Maliens ? Il y a certes une complicité algero-française sur le dos du Mali, mais pas pour le même but. Les gouvernants maliens, comme toujours, semblent être incompétents et inadaptés à la situation qui prévaut actuellement. Le fait que l’ordre du jour ait été consacré au processus de paix sans la participation du Mali laisse la place à la suspicion.

Lire la suite

Youssouf Maïga, PDG de l’OPAM

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La Cour de Récré à l'ONU

20 Septembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] «La RCA a besoin de la Communauté internationale»

21 Septembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017