Lundi 25 Juin 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

L’UE : un marché prometteur pour la mangue ouest-africaine (étude)

Les exportateurs d’Afrique de l’Ouest ont une opportunité d’introduire leurs mangues dans certain pays de l’Union Européenne (UE), selon une étude de la base de données CBI sur l'information des marchés rendue publique mercredi par l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX).

Toutefois, souligne l’étude, ces exportateurs doivent « se conformer aux strictes réglementations européennes ».

En 2013, les importations de mangues de l’UE ont augmenté de 5,1 %, passant de 387 000 à 407 000 tonnes, avec des importations croissantes pour presque tous les pays.

Les approvisionnements provenant de pays extracommunautaires se sont renforcés avec un pic observé entre 2012 et 2013 pour les volumes venant du Pérou (plus 28%) et des pays d’Afrique de l’Ouest (plus 20%), la Côte d’Ivoire en tête, suivie du Sénégal et du Mali.

Les approvisionnements en mangue issus des pays intra-communautaires ont chuté de 5,5 %, de 153 000 à 145 000 tonnes, surtout en raison de volumes moins importants venant d’Espagne, qui a subi un hiver rigoureux en 2012 et a pesé sur la production de la saison de 2013.

Selon la base de données CBI, il existe quatre séries de marchés européens plus prometteurs pour les mangues ouest africaines. La première est constituée de Belgique et des Pays-Bas, tous deux d’importants importateurs de mangues d’Afrique de l’Ouest.

Viennent ensuite la France et l’Allemagne qui augmentent lentement leurs importations directes d’Afrique de l’Ouest. Dans ces pays où les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur santé, de plus en plus de mangues (prêtes à consommer) sont achetées par foyer.

Le Royaume Uni est la troisième série de marché. Ce pays reste le marché de l’UE le plus important en termes de consommation par habitant, avec des minorités ethniques importantes (du Pakistan et d’Inde), plus habituées aux mangues.

Enfin l’Espagne et la Suède sont les marchés les plus prometteurs avec un montant par habitant plus important et des importations de mangues en augmentation.

À l’exception de l’Italie et du Portugal, la plupart des autres pays de l’UE sont également prometteurs pour les mangues.

Source : APA 20/07/17

Commentez avec facebook

Comments are now closed for this entry

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Interview de Hamed Diane SEMEGA Haut Commissaire de l'OMVS

Coup d'gueule

Modibo Fofana, journaliste : « Le Mali souffre de cinq maux: l'obscurantisme, l'analphabétisme, l'opportunisme, le népotisme et le "situationnisme" »

Blog

 « Cheick Modibo Diarra et Moussa Mara, deux hommes politiquement maladroits »

« Cheick Modibo Diarra et Moussa Mara, deux combinaisons dangereuses pour le Mali » 

« On ne dirigera pas ce pays par tâtonnements. La scène politique actuelle au Mali, est balayée de toute force d’attraction idéologique ou de visions ou compétences politiques. Et prétentieusement, une alliance s’affiche avec deux hommes politiquement maladroits; Moussa Mara (un bilan et comportement d’incertitude à tout moment, même souvent populiste), et pire, maintenant Cheick Modibo Diarra (qui est tout sauf un bon stratège politique).

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Quitter la CPI (Rediffusion)

25 Juin


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Inondations en Côte d'ivoire: pourquoi le bilan est-il si lourd?

25 Juin

© Dépêches du Mali 2012 - 2018